Suite à un incident sur le réseau électrique survenu vers 12H30, le site YARA France de Montoir de Bretagne, site Seveso seuil haut, a été confronté à une panne électrique sur le site.
L’exploitant a immédiatement mis en place une cellule de crise interne, a declenché son Plan d’Opération Interne et a ensuite alerté les services de l’Etat.
L’intervention des équipes de YARA a permis le rétablissement d’une alimentation électrique de secours dès 14h25 permettant de réactiver les dispositifs de surveillance (détecteurs, sirènes …). A noter que le site était à l’arrêt avant cet incident et que les stocks d’engrais sont très faibles actuellement.
Cet incident conduit l’exploitant à rejeter des eaux industrielles chargées en azote dans la Loire.
La préfecture a demandé des prélèvements d’eau en Loire et dans les rejets de YARA. Les flux estimés à ce stade par l’exploitant n’amènent pas à craindre de conséquences environnementales au vu des débits du fleuve.
Le POI reste activé tant que la situation appelle une surveillance. Les services de l’État restent mobilisés pour le suivi de cet incident.