Matthias Tavel, député de Loire-Atlantique, interpelle par courrier le ministre délégué chargé de l’industrie Roland Lescure à propos des 139 licenciements décidés par les actionnaires de Yara sur le site de Montoir de Bretagne.

Matthias Tavel député de Loire-Atlantique

Matthias Tavel ira soutenir les salariés de Yara mercredi 22 novembre à 8h. 

Par cette décision unilatérale, Yara choisit la casse sociale et industrielle plutôt que l’investissement dans la bifurcation écologique et le respect des salariés.

Cette décision vient en flagrante opposition avec la volonté affichée par le ministre ainsi que le gouvernement d’«industrie verte», de réindustrialisation comme de souveraineté industrielle et alimentaire.

L’Etat doit se montrer inflexible et contester cette décision contraire à l’intérêt du pays en : 

– Refusant l’arrêt de la production décidé par Yara et exiger la poursuite d’une activité de production industrielle via une mise aux normes du site, ou une évolution de la production, y compris par la recherche d’un repreneur privé ou une reprise publique.

– Exigeant que Yara libère le foncier portuaire qu’il occupe, entièrement dépollué et remis en état initial, afin de permettre l’installation d’autres entreprises dans le contexte de décarbonation de l’industrie et de mise en œuvre des objectifs du « Zéro artificialisation nette ». 

– Demandant le remboursement de l’ensemble des aides publiques perçues par un groupe licenciant 139 personnes alors qu’il réalise d’importants bénéfices semble aussi relever de la décence la plus élémentaire et de la bonne gestion des derniers publics.  

– Stoppant la participation de Yara au projet « zone industrielle bas carbone (ZIBAC) » du bassin nazairien qui lui fait bénéficier des études cofinancées par l’argent public. 

Enfin, Matthias Tavel demande à Monsieur le Ministre, de bien vouloir prendre l’initiative d’organiser une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs pour étudier toutes les possibilités de maintien ou transformation de l’activité industrielle du site Yara de Montoir-de-Bretagne écologiquement soutenable et pourvoyeuse d’emplois.

Je vous prie de bien vouloir trouver le courrier adressé à M. Roland Lescure en attache de ce mail.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus