“Les Syndicats CGT et CFDT YARA Montoir de Bretagne dénoncent une bien triste réalité : un plan social conséquent annoncé par la direction YARA France le 30 octobre 2023.”
“En effet, le leader mondial de l’engrais compte licencier 139 salariés sur un effectif total de 171 sur son site implanté à Montoir depuis plus de 50 ans. Cette décision aura, bien évidemment un impact direct pour l’ensemble du personnel des entreprises extérieures y travaillant et sur l’économie locale. Pour information, Yara est une Société Norvégienne qui emploie 17800 employés dans 60 pays dont 650 en France, elle compte 28 sites de production dont 3 en France : Ambès, Le Havre et Montoir et 200 terminaux dans le monde.
Le site de montoir produit annuellement 750 000 tonnes d’acide nitrique, ammoniacale et engrais complexe NPK. La raison d’être de l’usine de Montoir est en 1 lieu un accès sécurise aux fertilisants pour l’agriculture française, sans quoi il y aurait une augmentation drastique d’import d’engrais produit avec très certainement, des normes sociales et environnementales (associe à une unité de mélange) réduira-t-il les risques industriels sur le bassin ???, la réponse est non, bien au contraire…
Une casse sociale directement liée à leur volonté de ne pas respecter les normes environnementales françaises. La première mise en demeure, à ce jour toujours d’actualité, remonte à 2011 ! Et oui, pour exemple, le sujet des rejets atmosphériques remonte à plus de 20 ans…Nous avons pourtant la solution technique à cette problématique, testée, validée et très efficace pour le traitement de nos poussières. De belles années pour Yara pourtant sur cette période, les actionnaires peuvent en témoigner..
Oui une véritable honte de traiter ses salariés de la sorte. Ces salariés qui ont accepté de travailler dans des conditions de travail dégradées et qui mettaient toutes leurs énergies pour réduire à la source les rejets du site par les moindres petits gestes possibles à leurs niveaux.
Des promesses aux salariés. Aux autorités. A l’état…oui des promesses jamais tenues dans un unique but : gagner du temps sans à aucun moment ne vouloir les tenir, c’est bien ça la réalité.
Merci Yara, merci de nous avoir tous pris pour des « imbéciles ».
Messieurs les dirigeants de Yara, ces décisions inhumaines ne vous touchent naturellement pas, mais sachez que nous faisons tout pour démontrer que vos arguments économiques ne tiennent pas. Yara France a généré 180 millions € en 2022 et le groupe plus de 8 milliards $ de cash ces quatre dernières années. Nous avons tous du mal à avaler le motif de vos licenciements massifs. Une véritable honte pour cette multinationale cotée en bourse…
Nous rappelons que si le plan de sauvegarde de l’emploi devait avoir lieu, il devrait être à la hauteur des moyens du groupe..”