Bien que les pluies aient laissé place à un temps plus ensoleillé, le département reste classé en «vigilance rouge» par Météo France ce dimanche 22 février au soir, en ce qui concerne les crues et les inondations.

Si les crues concernent surtout les abords de la Loire, notamment entre Nantes et Angers, de nombreuses routes départementales du secteur sont toujours fermées ou difficilement accessibles.
C’est le cas de la D50 dans le secteur de Saint-Joachim, de la D16 vers Crossac, de la D90 à Donges, mais aussi de la route départementale D51 à La chapelle des marais, de la D83 entre Saint-Lyphard et Herbignac ou encore de la D33 dans le secteur de Sainte-Reine de Bretagne.
Actuellement, 38 routes départementales font l’objet de restrictions en raison des inondations dont 13 sont totalement fermées à la circulation. Les crues continuent d’évoluer et pourraient entraîner de nouvelles perturbations.
Le Département rappelle les messages suivants
- Respecter impérativement la signalétique, notamment les barrages, mise en place par le Département
- Respecter les agents qui interviennent pour la sécurité des usagers
- Ne jamais s’engager sur une voie immergée, même si cela semble praticable
- Adapter sa conduite aux conditions météorologiques et limiter ses déplacements dans les secteurs inondés
- Se tenir informé en temps réel des conditions de circulation
La sécurité des usagers reste la priorité absolue du Département. Les équipes départementales sont pleinement mobilisées, au PC Routes comme sur le terrain, pour surveiller l’évolution de la situation, sécuriser les axes concernés et accompagner, autant que possible, la continuité des déplacements indispensables (mise en place de déviations).
Fermeture du pont du Haut-Village à tous les usagers
En raison de la crue très importante de la Loire, qui pourraient fragiliser l’ouvrage, le pont du Haut-Village à Saint-Julien-de-Concelles (ligne des ponts de Thouaré) est fermé à la circulation depuis mercredi soir, y compris pour les piétons. Par mesure de sécurité, il restera fermé jusqu’à nouvel ordre.
Une déviation a été mise en place par les ponts de Mauves, ouverts à la circulation selon les modalités suivantes :
- La circulation en alternance, n’est possible que pour les véhicules de moins de de 3,5 tonnes jusqu’à nouvel ordre.
Travaux d’urgence dès que la météo le permettra
L’épisode neigeux de décembre dernier, les tempêtes et les fortes précipitations de ces dernières semaines ont provoqué des dégradations de chaussées que les équipes ne peuvent pas traiter immédiatement en raison des conditions météorologiques défavorables.
Le Département planifie d’ores et déjà des travaux d’urgence de rénovation sur les secteurs les plus touchés. Ces interventions seront réalisées dès que les conditions météo permettront d’opérer en sécurité, afin de rétablir une circulation normale dans les meilleurs délais.
Détails et suivi des routes fermées sur inforoutes.loire-atlantique.fr.