L’accueil des urgences du Centre hospitalier de Saint-Nazaire est saturé. Les malades, leurs proches et familles sont informés que les délais d’attente vont être nettement prolongés, au moins jusqu’à demain en fin de journée.
La priorité est donnée aux patients relevant d’une urgence vitale.

La situation de saturation actuelle est conséquence de la concomitance de plusieurs facteurs :

Le nombre important de lits de médecine et de Soins de Médecine et de réadaptation (SMR) fermés du fait de l’absence de médecins ou de soignants, en particulier sur notre zone géographique.

– L’entrée dans la période de circulation des pathologies hivernales.

– Le contexte de congés scolaires qui amenuise l’offre de soins en ville et en établissement.

Comme à chaque crise de ce type, la cellule de veille se réunit régulièrement, le groupement hospitalier de territoire et l’Agence Régionale de Santé sont mobilisés afin de proposer des solutions à l’échelle du territoire.

Cependant, certains séjours non urgents en médecine et en chirurgie vont devoir être reportés, afin de conserver une capacité d’hospitalisation pour les malades en ayant le plus besoin.

La direction de l’hôpital s’excuse auprès des malades et de leurs familles pour les désagréments occasionnés et met tout en œuvre pour revenir dès que possible à une situation normale.

Dans ce contexte, l’établissement insiste également sur les réflexes indispensables à observer s’agissant de l’accès aux soins (voir affiche page suivante) ; ainsi que sur la nécessaire observations des consignes relatives à la limitation de la circulation virale (gestes barrières) en dehors et à l’intérieur de l’hôpital.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter