Le projet de renouvellement du matériel de coronarographie avait été lancé en 2021 par le GCS Angio-Coro*. Après plusieurs semaines de travaux, la salle, installée dans le service de cardiologie est comme neuve. Depuis le 28 février, les patients bénéficient d’un examen encore plus performant, avec une dosimétrie inférieure pour une même qualité d’image.

La salle de coronarographie pendant les travaux

Après le choix du fournisseur et du matériel, les travaux ont été planifiés sur le mois de février, sur trois semaines : la première semaine a été dédiée au démontage et à l’évacuation de l’équipement en place (datant de 2012, à l’ouverture de la Cité Sanitaire), ainsi qu’à la livraison du nouveau matériel.

Les deux semaines suivantes ont été consacrées au montage, paramétrage et contrôle de la nouvelle salle, grâce à l’intervention de professionnels venant de toute l’Europe. Un temps a également été dédié à la formation du personnel (infirmiers, médecins…).


Une partie de l’équipe dans la salle des commandes après les travaux, prête à accueillir les patients

Le projet est porté par le Groupement de coopération sanitaire Centre de coronarographie et d’angioplastie de Saint-Nazaire (GCS Angio-Coro).

Les groupes de travail mis en place ces derniers mois ont permis à plusieurs services de collaborer, pour maintenir la prise en charge du patient sur site : pendant la durée des travaux, le service d’imagerie a accueilli les équipes de cardiologie en son sein, pour la réalisation des examens programmés ou en urgence.

Ainsi les équipes médicales et paramédicales de cardiologie et d’imagerie, du biomédical, de la pharmacie, de la qualité, du standard et de l’informatique ont travaillé main dans la main, fait preuve d’un grand professionnalisme pour accueillir les patients en toute sécurité.

Le groupe a notamment pu, grâce à la simulation, tester en condition réelle le circuit du patient avec des membres de l’équipe et… des mannequins !

Un projet d’ouverture d’une deuxième cardiologie interventionnelle est en cours pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter