Pascale Hameau a décidé cette fois de faire bande à part, pour la prochaine élection municipale de Saint-Nazaire. Forts des 17,44 % de Yannick Jadot aux élections européennes, les écologistes Nazairiens ont décidé de monter leur propre liste. Mais une élection municipale n’est pas une élection européenne.
La liste aura à sa tête un binôme qui a été dévoilé samedi.
Nous sommes un collectif issu d'un "appel écologiste et citoyen" souhaitant présenter un projet solidaire et écologiste pour les nazairiennes et les nazairiens aux élections municipales de Mars 2020.
Notre collectif est citoyen et intergénérationnel : plus de la moitié des participants ne sont pas membres d'un parti politique.
Le collectif s'est réuni en séminaire et en plénière, afin d'élire le binôme candidat à la mairie et à la présidence de la CARENE.
Ces désignations ont été réalisées par des méthodes innovantes :
• élections sans candidat e s : échanges et définition du mandat, des critères de choix, vote ouvert avec motivations du choix en assemblée, proposition et levée des objections.
http://universite-du-nous.org/wp-content/uploads/2013/09/esc-aide-2017-v0.1.pdf
• désignation au jugement majoritaire
La candidate à la mairie désignée par le collectif Saint Nazaire Solidaire et Ecologiste est :
Pascale HAMEAU
53 ans, 2 enfants de 22 et 24 ans
Professeure-documentaliste, en disponibilité depuis 2017
Adjointe au maire (depuis 2014), déléguée au patrimoine immobilier et au développement durable et Vice-présidente à la Carène (Communauté d'agglomération) en charge de la transition énergétique
Le candidat à la présidence de la CARENE désignée par le collectif Saint Nazaire Solidaire et Ecologiste est :
Gwenole PERONNO
39 ans, 2 filles de 6 et 9 ans,
Architecte Naval, responsable de bureau d'étude, dans une PME vendéenne
Membre du collectif climat, Ayant participé à la création de la Coop du Coin
Les bouleversements climatiques doivent être atténuées et leurs causes réduites à l'échelon local.
Pour que chacun puisse participer à cette "démocratie de construction", il faut structurer une entraide au niveau communal et intercommunal.
Le collectif Saint Nazaire Solidaire et Ecologiste propose des axes de travail concrets en mettant en mouvement les différents acteurs pour qu'ensemble nous nous préparions à ces défis :
Alimentation :
Accompagner les agriculteurs et agricultrices vers des modèles de productions tournés vers l'alimentation de leurs voisins et donc de plus en plus bio
Accompagner les citoyen.nes et tous les acteurs de l'alimentation dans les changement de régimes alimentaire qui s'imposeront à nous tous
Réaliser un Plan Alimentation Territoriale en s'inspirant de celui réalisé à Nantes Métropole.
L'alimentation c'est aussi la santé.
Commerce :
Développer dans St Nazaire et la Carène toutes les alternatives au commerce de masse, que ce soit dans tous les quartiers périphériques comme dans les centre ville et les bourgs.
Soutenir le développement des circuits de distribution locale des productions locales à travers des projets alternatifs tant dans leurs contenus (plutôt coopératives, financements éthiques, etc.) que dans leurs formes (zone d'implantation, visibilité, fonctionnement etc.)
Pour cela le gel du développement des zones commerciales sera réalisé ainsi que toute artificialisation des terres agricoles
D'autres propositions seront développées dans les semaines à venir sur notre santé, les modes de déplacement, le logement, l'énergie ainsi que tous les autres domaines de compétences de la mairie et de l'agglomération pour répondre à nos objectifs.
Contacts :
contact@snsolidaireecolo.fr