Du mardi 7 au dimanche 12 mai 2024, l’association Cales Obscures vous donne rendez-vous cette année un mois plus tôt que les éditions passées, pour la 9ème édition du festival de cinéma dans les salles partenaires du territoire, à Saint-Nazaire et sa région proche, et dans un nouvel espace central : le Life de Saint-Nazaire. En partenariat avec le cinéma Jacques Tati

Initié en 2015 par l’association Cales Obscures en partenariat avec le cinéma Jacques Tati, le Festival Zones Portuaires propose un rendez-vous annuel cinématographique de qualité montrant la capacité du territoire à accueillir un festival de dimension internationale.

Chaque année, le festival appréhende les représentations cinématographiques des territoires maritimes dans le monde et l’influence des villes portuaires dans l’imagerie du cinéma. Au programme de cette édition : des projections, des rencontres avec les invité.es, des soirées et séances spéciales, des séances de cinéma en plein-air, des ateliers, une expo photo, et de nombreuses animations autour du cinéma.

La programmation se décline sur plusieurs axes :

  •  Ville invitée Beyrouth
  •  Cinéma Sportuaire autour du Skateboard
  •  Panorama des villes portuaires 

  •  Concours et exposition photo autour du Skate portuaire 

  •  Séances jeune public
  •  et avant-premières

Destination Beyrouth

Cette année, la ville portuaire mise à l’honneur par le festival Zones Portuaires emmènera son public vers l’Ouest méditéranéen pour poser ses valises à Beyrouth.

En collaboration avec Wissam Charaf et Liana Kassir, cinéastes libanais, la programmatrice et fondatrice du festival Zones portuaires Sandrine Floc’h concocte comme chaque année une programmation riche qui explorera la capitale libanaise sous l’angle du cinéma.

Sélection sportuaire : skateboard

A chaque édition, le festival met en lumière un sport dont la pratique est liée à la culture, aux espaces urbains et la socialisation des villes portuaires.

Cette année, le festival aborde la pratique sportive du skateboard à l’écran dans son parcours Cinéma Sportuaire.

Concoctée par Émilie Rougier, championne de skate et surfeuse, la programmation de cette neuvième édition invite aux échanges avec la présence de plusieurs spécialistes et cinéastes.

Appel à Concours photo > Skate portuaire

Zones portuaires ouvre un appel à la créativité photographique autour du thème sportuaire de cette 9ème édition : le skateboard.

C’est dans ce cadre particulier que le festival a décidé de lancer son tout premier concours photographique sur le thème du « Skate Portuaire ».
 Les images mettant en valeur la pratique du skateboard dans les villes portuaires auront leur place au sein de ce concours. Toute technique photographique et artistique est la bienvenue : argentique, numérique, noir et blanc ou couleur, l’importance étant la poésie, la beauté, la magie et la sensation de liberté qui naitront de vos photos. Car le skate, sport photogénique par excellence, chargé d’une symbolique artistique et libertaire forte, a toujours fasciné les fous d’images, vidéastes et photographes, flaneur.euses des rues et amoureux.ses de l’architecture et des espaces urbains. Jouer, s’amuser dans les rues des villes portuaires n’est pas anodin, c’est un acte de rébellion, de contestation, une revanche poétique contre le contrôle productiviste et routinier de nos vies. C’est tout cela que le festival espère trouver dans les propositions photographiques !


Les participants ont jusqu’au 17 mars 2024 inclus pour candidater en envoyant leurs photos à ce lien à l’adresse mail : communication@calesobscures.com

Les lauréat.es sélectionnées seront alors exposé.es au Life pendant toute la durée du festival et se verront offrir un pass.


Les modalités de participation :

Les candidats proposent une image, au format d’un PDF ou JPG nommée de la manière suivante : NOM_PRENOM_ZP.pdf ou.JPG

Le dossier de présentation et fiche d’inscription seront à télécharger sur le site à partir du 27 janvier.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer à l’adresse email : communication@calesobscures.com

Un nouvel espace > Le Life

Au cœur de la base sous-marine de Saint-Nazaire et à la croisée du dynamisme culturel nazairien, le festival prendra place cette année au Life.

Ce bel espace situé à proximité des salles de cinéma nazairiennes partenaires sera le cœur du festival, il battra durant les 6 jours au rythme de séances de cinéma, rencontres, exposition, point information, espace de convivialité, ciné concert, DJ set… Les festivalier.e.s pourront naviguer entre les séances et se restaurer dans un espace convivial grâce à une gastronomie orientale proposée sur place par le restaurant nazairien Koutchoulou.

 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus