A l’occasion de la venue du Président de la République Emmanuel Macron mercredi 18 mars 2026 dans le département, le Député Matthias Tavel lui adresse une lettre ouverte.

Le Député Matthias TAVEL – © Océanis Médias

Le Président doit en effet se rendre sur le site de Naval Group à Indret, pour détailler les grandes lignes du futur porte-avions qui sera construit à Saint-Nazaire.

Il devrait à cette occasion révéler le nom qui sera donné au successeur du Charles De Gaulle actuellement en activité connu sous son nom de code «PA-NG» comme «Porte-Avions de Nouvelle Génération».

Le coûteux navire de 310 mètres de long est estimé à au moins 12,2 milliards d’euros pour une livraison en 2038.

Le Député de la 8ème circonscription de Loire-Atlantique entend interpeller le Président Macron sur plusieurs sujets, «souveraineté industrielle, situation de l’hôpital de Saint-Nazaire, soutien aux activités civiles de construction navale liées à la bifurcation énergétique (éolien en mer, vélique), conditions sociales de la construction du porte-avions».

Le choix de la cité navale pour ce projet «pose des questions fortes pour le bassin nazairien, qui exigent des réponses de sa part et de celle du gouvernement» indique t-il dans un communiqué adressé à la presse.

Le Député interpelle le Président et souhaite des engagements pour répondre aux exigences industrielles, sociales et écologiques d’un tel projet.

«La Défense nationale ne saurait prendre pleinement son sens qu’au service d’une nation indépendante agissant pour la paix, mais aussi d’une société démocratique, fondée sur un modèle social en progrès continu, et à la hauteur du défi climatique, qui est l’enjeu majeur du 21ème siècle» souligne Matthias Tavel qui remettra sa lettre ouverte en personne au Président mercredi 18 mars.

Retrouvez ici la lettre ouverte en PDF Lettre ouverte Président Macron

 

Suivez-nous sur Facebook: saintnazaireinfos.fr

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus