Un projet de production d’e-méthanol, initié par Lhyfe et Elyse, va voir le jour sur le site portuaire de Montoir de Bretagne. Ce projet a pour objectif de réduire l’empreinte carbone du transport maritime.

© Lhyfe et Elyse.

Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable et Elyse Energy, spécialiste européen de la production de molécules bas-carbone, ont annoncé vouloir développer ensemble la production de e-méthanol, à partir d’hydrogène vert renouvelable.

À la fin de l’année 2023, le port de Nantes Saint-Nazaire a choisi Lhyfe pour établir une activité de production et de distribution industrielle d’hydrogène vert. Lhyfe avait alors soumis un projet visant à construire une installation industrielle capable de produire jusqu’à 85 tonnes d’hydrogène vert par jour, avec une capacité d’électrolyse installée de 210 MW, située au nord du terminal multivrac et  prévue pour 2028.

À proximité, Elyse Energy s’est positionné pour la production de carburant renouvelable sur la zone industrialo-portuaire.

Une synergie entre ces deux porteurs de projet a conduit à la signature d’un accord exclusif visant à étudier la faisabilité de produire de l’e-méthanol à partir de cet hydrogène vert, afin de décarboner le transport maritime. Le reste de la production serait destiné à décarboner la mobilité et les industries locales.

A propos de Lhyfe

Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l’industrie et de la mobilité.

En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. En 2022, elle a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer au monde.

En 2023, elle a inauguré deux nouveaux sites, et compte plusieurs sites en construction ou extension à travers l’Europe.

Lhyfe est présent à travers 12 pays européens et comptait 195 collaborateurs à fin décembre 2023. L’entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris 

A propos de Elyse Energy

Fondée en 2020, Elyse Energy est une PME industrielle française indépendante, pionnière dans la production de molécules bas-carbone. Elyse Energy conçoit, développe, finance, construit et opère des unités de production de carburants durables issus d’électricité renouvelable et nucléaire et de carbone recyclé dans l’industrie ou la biomasse. Elyse Energy se concentre sur deux molécules : le kérosène de synthèse (carburants d’aviation durables) et le e-méthanol à destination des opérateurs maritimes et des industriels de la chimie. Forte d’une équipe de plus de 70 collaborateurs, labelisée French Tech 2030, Elyse Energy a développé un portefeuille de projets de production de molécules bas-carbone en France, en Espagne et au Portugal. elyse.energy.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus