L’usine d’éoliennes de General Electric, à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), va se séparer de 450 salariés issus de l’intérim et de la sous-traitance.

GE annonce un problème logistique transport pour justifier une baisse des effectifs de près de 50%. Il resterait 489 personnes en juillet sur 939 aujourd’hui. Les intérimaires, les sous-traitants sont les premiers touchés.

Le député TAVEL saisit le ministre de l’industrie Roland LESCURE

« L’usine de Montoir produit des nacelles pour les éoliennes en mer, et, à ce titre, elle est un acteur majeur de la souveraineté industrielle du pays, jouant un rôle clé dans la bifurcation énergétique. 

La direction explique que cette réduction est la conséquence de problèmes conjoncturels la poussant à devoir réduire son activité. Dans ce contexte, je sollicite de la part de l’Etat l’examen de l’éligibilité de l’usine de Montoir-de-Bretagne aux dispositifs d’activité partielle afin de préserver le maximum d’emploi et de conserver les qualifications professionnelles indispensables au déploiement de la filière à l’avenir.

La direction et les syndicats alertent aussi sur le carnet de commande : aucune perspective n’est connue à ce jour après 2026, même dans l’éventualité où General Electric remporte les prochaines mises en concurrence des futurs parcs éoliens. Alors que Saint-Nazaire s’honore d’accueillir le premier parc éolien offshore français et que le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire travaille à renforcer ses atouts en la matière, il est du devoir de l’Etat de garantir par tous les moyens la pérennité et le développement de l’usine de Montoir.

Le gouvernement dispose de plusieurs leviers, notamment via sa participation à EDF : démarrage des appels à concurrence, soutien à la filière. L’Etat doit accélérer sur les appels d’offres des nouveaux parcs. Il doit aussi mettre en place un protectionnisme, indispensable face à la concurrence chinoise et américaine, y compris en entrant au capital des entreprises stratégiques si nécessaire, y compris au besoin par la nationalisation, comme je l’écrivais déjà en juin 2022. 

Ces difficultés interviennent en effet dans le contexte de l’introduction en bourse de la nouvelle entité « énergie » de GE, Vernova, ainsi que de l’ouverture prochaine d’une usine aux Etats-Unis, laissant craindre un désengagement du site de Montoir. Pour toutes ces raisons, je sollicite un entretien avec Monsieur le ministre afin d’évoquer la défense de la filière française de l’éolien maritime à commencer par l’usine de Montoir-de-Bretagne. »

Matthias TAVEL

Député de la 8ème circonscription de Loire-Atlantique

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter