Ils étaient près de 150 ce jeudi 5 février 2026 en milieu de journée, réunis sous la pluie en soutien à un cuisinier lanceur d’alerte à la Cité scolaire de Saint-Nazaire.

Syndicats, enseignants mais aussi lycéens, venus jouer en fanfare dans la bonne humeur, ont dénoncé la mise à pied par la Région, d’un agent du service de restauration scolaire.
Son tort ? Avoir alerté dans la presse en novembre dernier, sur l’état de vétusté de la cuisine et des risques sanitaires qui en découlent, ainsi que sur les conditions de travail et le gâchis alimentaire.
Les syndicats, CGT Educ’Action, SNES, FSU, FO et SUD Education-Solidaires avaient lancé un appel contre ce qu’ils considèrent comme de la répression à l’encontre de leur collègue.
Selon eux, cela aurait dû «donner lieu à des investissements immédiats pour faire face à ce problème».
La mobilisation de ce jeudi est aussi là pour «réclamer un plan d’investissement et de rénovation pour la Cité scolaire afin d’obtenir les moyens humains et matériels à la hauteur des besoins».
Titouan Nogue, enseignant et délégué du syndicat FSU, intervenant régulier dans le dossier de l’internat du lycée, «regrette le silence de la Région» face aux nombreuses alertes lancées par le cuisinier depuis 3 ans.
La Région conteste les affirmations et les considère comme «infondées» d’après des visites sanitaires indépendantes organisées à sa demande.
Elle ajoute qu’un budget de 14 millions d’euros est bien programmé pour des travaux d’extension et de rénovation devant débuter prochainement.