» C’est avec consternation et effroi que nous apprenons l’annulation des représentations du concert ”La messe pour la paix” de Karl Jenkins devant avoir lieu au printemps à l’église Notre-Dame d’Espérance de Saint-Nazaire et à l’église Sainte-Madeleine de Nantes. Les paroisses devant accueillir le spectacle symphonique ont préféré l’annuler face à une campagne d’intimidations et des menaces menées par le site “Riposte catholique.”

 » Consternation, car jouer cette œuvre qui rend hommage aux victimes de la guerre du Kosovo semble plus que jamais pertinent aujourd’hui : la guerre est de retour en Europe, les conflits violents et les tensions se multiplient à travers le monde. L’art et la musique forment la plus belle des réponses à un monde violent qui s’obscurcit davantage chaque jour.

Effroi, car la cause de l’annulation de ces concerts n’est autre qu’une série d’intimidations et de menaces venant des milieux catholiques intégristes, au premier plan desquels on retrouve le sinistre collectif “Riposte Catholique”. Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait déjà fait annuler le concert d’Anna Von Hausswolff en décembre 2021, dans des conditions similaires.

Ces méthodes sont intolérables en République. Nous exigeons que la justice se saisisse de ce dossier afin que les coupables soient punis et dissuadés de recommencer leurs actes.

Nos pensées vont aux victimes de ces menaces odieuses ainsi qu’aux 220 musiciens de notre département qui portent ce projet avec passion. Nous les encourageons à ne pas baisser les bras face à l’obscurantisme. La liberté artistique doit être défendue ardemment, éperdument, sans relâche face aux intégristes de tous bords. L’Etat doit protéger ce principe fondamental!

La France insoumise combattra toujours les extrémismes, quelle que soit leur nature. »

Cet article a 3 commentaires

  1. Suite

    C’est inadmissible et intolérable ce genre de comportement, ces extrémistes catholiques devraient se remettre en question et tous aller se confesser…. proverbe.. ( Adviennes que pourras!!? .)

  2. Amenomade

    Désopilant ! Moi aussi j’appelle la justice à faire respecter la loi, en l’occurrence celle de 1905 qui fait de l’affectataire de l’église le seul décisionnaire en la matière, et l’autorise à ne pas accepter un appel à la prière musulmane dans un lieu de culte catholique. Portez donc l’affaire en justice, je me marre d’avance ! Et je vous invite à soutenir aussi ma prochaine action visant à faire réciter une prière catholique à la trinité catholique dans la mosquée du coin ! Vous montrerez ainsi que vous n’appelez pas à une justice à deux vitesses… Mais on peut toujours rêver.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter