Lors du dernier Conseil Municipal de l’année, le vendredi 19 décembre, les élus ont voté à l’unanimité la restructuration des bases nautiques du Bois Joalland.

Occupées par 3 associations de voile, kayak et aviron du SNOS, ces bases nautiques ont pris de l’âge et vont bénéficier de lourds travaux de modernisation.
Estimés à 6 790 000 € en juin 2024, ils ont été réévalués à 7 650 000 € TTC.
Le projet a été présenté au Conseil Municipal fin décembre, par Jean-Luc Guyodo, conseiller municipal et communautaire en charge des sports nautiques notamment.
Outre l’amélioration des espaces extérieurs, le projet prévoit surtout la réhabilitation du hangar aviron, la création d’un bâtiment de service destiné notamment à l’accueil du public et aux associations, ainsi que 2 ateliers pour l’entretien et la réparation des embarcations.
3 hangars de stockage du matériel sont aussi prévus. Les travaux ne démarreront qu’à la fin de l’années 2026.
Le projet, d’environ 2 200 m2, a été imaginé par le cabinet Guinée-Potin.
Celui-ci a reçu de nombreuses distinctions et est à l’origine de nombreux projets comme l’écomusée de Rennes, mais aussi des logements, crèches, écoles ou salles culturelles et polyvalentes…
Anne-Flore Guinée, architecte plasticienne originaire de Saint-Nazaire et Hervé Potin, architecte né à Orléans, ont fondé l’agence en 2002. Ils sont à la tête d’une équipe de 13 personnes.
Un peu plus loin se trouve une autre base nautique, la base municipale voile, présente depuis plusieurs décennies elle aussi.