Le budget primitif 2026 était présenté à la veille des vacances scolaires ce vendredi 19 décembre 2025 au Conseil Municipal de Saint-Nazaire.

La salle du Conseil Municipal – Archives © Océanis Médias

Xavier Perrin, adjoint aux finances indique d’emblée que celui-ci est «amputé massivement et unilatéralement» par les diverses mesures de l’Etat.

Les dépenses seront en hausse de 16 millions d’€ alors que les recettes ne progresseront que de 8,2 m€ ce qui représente un déficit d’épargne de 7,8 m€.

Les charges de fonctionnement représentent une hausse de 3,4% par habitant sur la période 2020 / 2026, soit 0,4% hors inflation, un taux clairement maitrisé selon Xavier Perrin qui indique que cela permet un «maintien de nos dépenses de fonctionnement».

L’épargne de la ville représente 9,7% des recettes réelles de fonctionnement, soit 12,9 million d’euros, ce qui correspond à 3 millions d’euros d’épargne nette seulement.

Si l’encours de la dette s’accroit à 112 millions d’euros en janvier 2026, l’inversion de la part des taux fixes (70,36%) et des taux variables (17,89%) depuis le début du mandat est perçue comme un signe positif.

La durée de la dette est estimée à 6 ans et 4 mois. Le classement de 100% de celle-ci en risque 1A est le plus faible.

134,1 millions d’euros de recettes de fonctionnement

Les recettes de fonctionnement sont en hausse de 1,8% avec un total de 134,1 m€.

Dans le détail, les impôts locaux rapportent 47% des recettes soit 63,224 m€, suivis par les reversements de La Carène pour 28,841 m€ (22%). Dans ces recettes Carène, la ville obtient 8,2 millions d’euros au nom de la dotation de solidarité.

Les autres dotations, notamment de la part de l’Etat représentent 19,865 millions soit 15% des recettes de la ville. Elles vont encore baisser en 2026. Dans ces dotations on trouve notamment 4,2 millions d’euros de compensations fiscales suite au choix gouvernemental de baisser la taxe foncière des entreprises. 

Les produits des services (restauration, périscolaire…) représentent 8% des recettes à 11,086 m€.

121,1 millions de dépenses en 2026

En ce qui concerne les dépenses, évaluées à 121,1 m€, elles ne sont en hausse que de 0,3%, largement inférieure à l’inflation.

Dans le détail, la plus grosse partie, 59% soit 71,801 m€ revient aux charges de personnel. Xavier Perrin précise que la hausse des cotisations de retraite et les revalorisations salariales représentent une augmentation de 2,5% soit +1,8 million d’euros en deux ans, sans création de nouveaux postes.

Les charges à caractère général (fluides, entretien, achats courants…) sont en baisse de 1,2% grâce à la maitrise des dépenses d’énergie et de l’événementiel notamment. En revanche les tarifs des assurances sont en forte hausse. Ces dépenses représentent 22% pour 26,776 m€.

Du côté des subventions, aux associations, elles sont en baisse de 460 000€ dans un ensemble de charges courantes représentant 14,786 millions soit 12% des dépenses de fonctionnement.

Le budget est adopté par 38 voix (majorité) contre 10 voix du groupe d’opposition.

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