Elu maire en 2017 puis en 2020, Claude AUFORT se représente en mars 2026 afin de conserver la mairie de Trignac.

Claude AUFORT © Océanis Médias / SaintNazaire-infos

Mercredi 17 décembre, l’actuel maire de Trignac et candidat à sa succession, présentait sa liste divers gauche «Ensemble pour Trignac».

Après avoir travaillé avec un groupe d’une cinquantaine de personnes sur un pré-programme, une trentaine se sont engagées pour le suivre sur sa nouvelle liste.

Si le conseil municipal de Trignac est composé de 29 élus, il faut 31 noms à déposer en Préfecture pour valider la candidature de la liste.

Celle-ci comptera 16 élus sortants et le reste sera composé de nouvelles personnes représentatives des trois grands quartiers de Trignac, à savoir 10 pour le centre, 12 venant de Certé et 8 des villages.

Avec une moyenne d’âge de 49 ans, les candidats sont issus d’horizons divers: ingénieur informatique, enseignante, ouvrier d’Airbus, auto-entrepreneur, responsable d’un cabinet de géomètre, bénévole associatif, retraité, animateur, bibliothécaire, aide à domicile…

La quasi totalité des personnes figurant sur la liste ne sont encartées dans aucun parti politique, à l’exception de trois personnes provenant de LFI et du maire membre de «territoires 44».

«Notre liste est une représentation vivante du front populaire» précise Claude Aufort, «je suis très fier de ça».

Pour l’élu, il est important de mêler les citoyens à la vie de la cité. Sa liste compte 24 actifs et 6 retraités. Des personnes engagées au quotidien que ce soit dans le sport, l’économie solidaire, ou le milieu associatif. Des parents d’élèves font aussi partie du projet 2026.

Un atout pour le candidat qui estime que ces profils qui connaissent déjà le fonctionnement de ces structures, peuvent plus facilement «s’adapter aux exigences municipales».

Les grandes lignes du programme

Bien que le détail du programme ne soit pas encore élaboré, quelques grandes lignes sont déjà sur la table.

Après avoir réaménagé le centre-ville, la médiathèque et l’école Casanova, dont les travaux doivent se terminer pour la rentrée de septembre 2027, le maire candidat verrait bien un nouvel équipement sportif et le réaménagement du gymnase en salle polyvalente.

La création de pôles d’animation dans les villages, comme à Bert par exemple.

Le candidat entend travailler sur un modèle participatif avec les habitants, notamment par la création de commissions extra-municipales ouvertes à tous. «Il faut revoir les habitudes de fonctionnement des municipalités et intégrer les citoyens» indique Claude Aufort.

Il souligne aussi les difficultés financières de la commune, avec des aides de l’Etat en baisse ainsi que celles du Conseil Général. De fait les investissements sont limités.

 

 

Autre axe de campagne la nécessité de trouver plus de médecins désireux de s’installer à Trignac. «Un médecin seul ne s’installe pas, deux ça ne fait pas un cabinet.» De fait la ville a financé 3 cellules dans la maison de santé de Certé (6 sont occupées et 2 toujours disponibles NDLR).

Claude Aufort regrette l’absence de médecins en centre-ville, mais précise que des pistes, notamment la mise à disposition de locaux, sont à l’étude.

Le développement des mobilités douces se poursuivra après le renforcement dès le 24 janvier prochain de la ligne HélYce qui desservira Trignac toutes les 10 minutes.

Mi janvier, le choix des attributions et le programme seront présentés aux trignacais. A ce jour deux listes sont connues sur la commune et Claude Aufort se dit «très heureux de repartir».

Les candidats de la liste «Ensemble pour Trignac»

Claude AUFORT né en 1951 (Maire, « Territoires 44 »), Dominique MAHE-VINCE née en 1955 (1ère adjointe, LFI), Gilles BRIAND né en 1967 (adjoint, LFI), Laurence FREMINET née en 1964 (adjointe), Hervé MORICE né en 1972 (adjoint, LFI), Emilie CORDIER née en 1982 (adjointe), Eric MEIGNEN né en 1962 (conseiller municipal), Laurence DUPONT née en 1973 (conseillère municipale), Guillaume HENNEQUIN né en 1990, Stéphanie BURNEL née en 1974 (conseillère municipale), Denis ROULAND né en 1962 (conseiller municipal), Magali MACE née en 1980 (conseillère municipale), Sébastien WAIRY né en 1978 adjoint, Jessica NICOLAS née en 1977 (conseillère municipale), Benoît PICHARD né en 1982 (conseiller municipal), Mariam SHEIKH née en 1986, Brieg PICAULT né en 1981 (conseiller municipal), Stéphanie CHAGNON née en 1973, Thierno DIALLO né en 1980 (conseiller municipal), Catherine LEGRALL née en 1960, Edwin SANCHEZ né en 1980, Harmonie RIO-MOESSARD née en 1990, Damien BECQUAERT né en 1985, Fanny OFIALA-ROBIN née en 1987, Romain DAVID né en 1993, Gwenaëlle VAILLANT-PERRET née en 1977, Maël BEDIER né en 1983, Anaïs HERUBEL née en 1992, Dominique LODE né en 1958, Manuela LARCHER née en 1976.

Suivez-nous sur Facebook: Saintnazaireinfos.fr

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus