Quatre étapes, un tracé de presque 2 500 milles alternant chevauchées hauturières et flirts côtiers sous haute tension ; pour sa 52e édition, la troisième disputée en Figaro Bénéteau 3, La Solitaire du Figaro 2021 voit grand et dévoile un parcours ambitieux.

Le Figaro Saint-Nazaire ©Alexis Courcoux

Le premier cru placé sous le signe d’un partenariat inédit avec la Loire-Atlantique mettra les voiles le dimanche 22 août de Saint-Nazaire et s’achèvera dans ce même port mariligérien le 19 septembre. Entre ces deux temps forts, les solitaires auront de quoi satisfaire leurs attentes de figaristes : se confronter les uns aux autres mais aussi au chronomètre, implacable juge de leurs joutes engagées et des écarts qui se font et se défont étape après étape ! De Lorient à la Baie de Morlaix, en passant par une grande première à Fécamp, du Golfe de Gascogne au tricotage le long des côtes anglaises, via le Pays de Galles et le Fastnet, les équipes d’OC Sport Pen Duick ont réuni tous les ingrédients d’une Solitaire du Figaro qui s’annonce d’ores et déjà comme une édition d’exception.


En 2020, Saint-Nazaire avait connu l’épilogue d’une Solitaire du Figaro qui avait des allures de résistante tant le contexte sanitaire avait, jusqu’au bout, rendu son organisation incertaine. Au lendemain du sacre d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), le département de Loire-Atlantique, par la voix de son président Philippe Grosvalet, annonçait un engagement historique en devenant partenaire majeur de la course jusqu’en 2026 et accueillant chaque grand départ et arrivée finale de l’épreuve dans l’un de ses ports : « De La Solitaire du Figaro naissent des légendes, nous les verrons grandir en Loire-Atlantique. Terre maritime par excellence, la Loire-Atlantique bénéficie d’une situation exceptionnelle avec sa façade littorale ouverte sur le monde. Il existe ici une véritable synergie pour développer des projets maritimes et nautiques. Une forte ambition portée par le Département avec ses partenaires. » 


2021 marquera donc l’entrée en vigueur de ce format offert par la présence du département de Loire-Atlantique en tant que partenaire majeur et c’est avec un plaisir non dissimulé que les marins et les équipes d’organisation retrouveront Saint-Nazaire pour s’élancer sur une édition de presque 2 500 milles… 2 488 milles pour être précis ! Un menu co-signé par Francis Le Goff, directeur de course, et les équipes d’OC Sport Pen Duick, en concertation avec la Classe Figaro Bénéteau : « Nous sommes heureux de présenter aujourd’hui un tracé qui propose trois étapes de plus de 600 milles et une seule d’un tout petit peu moins de 500 milles qui sera à dominante côtière et forcément encore plus exigeante. 


Une fois l’embouchure de la Loire saluée, les marins mettront le cap sur Lorient et la fidèle Région Bretagne pour le plus long chapitre du parcours, 689 milles, et un grand triangle dans le Golfe de Gascogne, via BXA et une cardinale à laisser à tribord devant La Corogne. « Ce choix de tracé permet de faire le Golfe dans toute sa longueur, avec très peu de marques à respecter. Il présente également l’avantage d’être lancé dans un sens comme dans l’autre en fonction des conditions. Ce sera un très gros morceau d’entrée de jeu ! », avise Francis Le Goff. Après une relâche dans le port morbihannais, cœur de la discipline qui n’avait pas accueilli la course depuis 2009, les marins pointeront leurs étraves vers Fécamp, une première en plus de 50 années d’existence de cette grande classique et une rencontre attendue avec ce port qui a marqué les grandes heures des plus impressionnantes confrontations des trimarans Orma. Mais avant d’aller goûter l’accueil normand, il leur faudra avaler 490 milles en passant par le plateau de Rochebonne, la pointe Bretagne et le Cotentin… Un grand classique de La Solitaire du Figaro qui regorge de pièges, de passages à niveau, fait généralement le bonheur des observateurs et met les nerfs des marins à rude épreuve.

Depuis les falaises normandes, impossible ensuite de ne pas envisager une traversée de la Manche pour aller jouer le long des côtes anglaises et surtout, autre grande première, aller virer une marque à Saint-Gowan, à la sortir du canal de Bristol, avant une arrivée en Baie de Morlaix. « Les concurrents feront une première traversée de La Manche en respectant la cardinale South Pullar, à l’est de l’île de Wight, à l’atterrissage sur les côtes anglaises, cap ensuite sur Land’s End, puis l’île Lundy et la marque de Saint-Gowan en mer Celtique, avant une descente vers les Scilly, détaille le directeur de course. Tous les ingrédients anglais seront réunis : les baies piégeuses, les effets de sites et un beau segment pour finir. »

Enfin, comme un clin d’œil à Armel Le Cléac’h, tenant du titre et triple vainqueur, le départ de la quatrième et dernière étape sera donné dans son jardin de la Baie de Morlaix, pour un retour à Saint-Nazaire, port qui l’avait sacré l’année passée… via l’Irlande et le Fastnet pour une Solitaire du Figaro complète, riche, exigeante, enthousiasmante !


Étape 1 : Saint-Nazaire/Lorient (689 milles) – du 22 au 26 août 

Étape 2 : Lorient/Fécamp (490 milles) – du 29 août au 1er septembre

Étape 3 : Fécamp/Baie de Morlaix (624 milles) – du 5 au 9 septembre

Étape 4 : Baie de Morlaix/Saint-Nazaire (685 milles) – du 12 au 16 septembre


Éric Savant-Ros, directeur général de Figaro Nautisme

« Le Groupe Figaro est très fier de supporter depuis 52 éditions un événement sportif et populaire qui redonne de l'espoir et reste la référence incontestée des marins.»

Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique 

« La Loire-Atlantique devient terre et mer d’accueil de La Solitaire du Figaro pour les six prochaines années ! Notre département est intimement lié au monde de la mer : paysages littoraux, biodiversité, savoir-faire industriels mondialement reconnus, innovations, patrimoine portuaire, sans oublier de grands skippers. De précieux atouts pour mettre le cap sur cette passionnante course au large ! »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus