Ouverture d’un service départemental d’accueil d’urgence pour les bébés protégés.

En charge de la protection de l’enfance, le Département vient d’ouvrir une nouvelle pouponnière pour accueillir des enfants de 0 à 3 ans confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Dans un bâtiment existant, propriété du Département (il s’agit de l’ancien centre médico-social dans le quartier de Maupertuis), des travaux de réhabilitation complète ont été réalisés en moins de douze mois afin d’ouvrir ce site dans les meilleurs délais. Depuis début janvier, ce nouveau lieu dédié à l‘accueil d’urgence de bébés confiés au Département, sur décision de justice, offre une capacité d’accueil de huit berceaux. Il s’agit d’une antenne du Centre départemental Enfance Famille (CDEF) dont le site principal est situé à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Cette pouponnière s’inscrit dans un nouveau service départemental d’accueil d’urgence, qui comprend un service de placement éducatif à domicile et un service d’accueil familial, pour répondre aux besoins croissants d’accueil d’urgence.

Une réhabilitation complète menée dans des délais resserrés

Dans un bâtiment existant à reprendre entièrement, l’objectif était de créer un environnement apaisant et des locaux adaptés pour le bien-être des enfants placés. Pour répondre à l’urgence sociale et aux besoins croissants de prise en charge de très jeunes enfants, ce projet devait être réalisé dans les délais les plus courts possibles.

En collaboration avec le cabinet nantais Laus architectures, le Département a réalisé une réhabilitation complète du bâtiment : rénovation énergétique avec remplacement des menuiseries extérieures, amélioration du confort thermique et acoustique, aménagement des extérieurs avec création d’un jardin et d’une terrasse, aménagement des intérieurs dans une ambiance apaisée laissant une large place au bois et aux couleurs douces, agencement de meubles en bois, menuiseries intérieures, placage bois…

La pouponnière offre aujourd’hui sur une superficie de 311 m2 (pour les espaces intérieurs) :
➔ Quatre chambres doubles avec salle de lange intégrée dans chaque chambre,
➔ Des espaces techniques : cuisine, buanderie, salles de bain, sanitaires, local poussettes…, ➔ Des espaces de jeux,

➔ Des espaces d’accueil et de visites pour les familles,

➔ Des bureaux,
➔ Des espaces extérieurs : jardin, terrasse, parking

Le Département a engagé un budget de 1,09 M€ HT pour l’ensemble de ces travaux. Le chantier a été livré mi-décembre pour permettre aux équipes de s’installer avant la fin de l’année 2023.

La pouponnière, un lieu d’accueil d’urgence pour les bébés protégés

Le centre départemental enfance familles (CDEF) a pour mission d’assurer l’accueil d’urgence des enfants âgés de 0 à 18 ans. Il disposait jusqu’à présent de lieux d’accueil à Saint-Sébastien-sur-Loire et Saint- Julien-de-Concelles, pour 30 bébés. L’ouverture d’un nouveau site à Saint-Nazaire permet le rapprochement des lieux d’accueils des domiciles des parents et de limiter au maximum les ruptures liées au placement.

Ces enfants de 0 à 3 ans sont accueillis dans le cadre de l’urgence, pour une durée de quelques mois. Par la suite, soit un retour chez les parents est décidé, soit l’enfant sera accueilli dans un lieu de vie plus pérenne, en famille d’accueil ou en maison d’enfants à caractère social

Ouvert 365 jours par an, 24h/24, 7j/7, le CDEF est là pour répondre à des situations d’urgence, en général faisant l’objet d’une mesure judiciaire.

Installés dans ces locaux depuis début janvier, une équipe d’une trentaine de professionnels assure le fonctionnement de ce lieu composé de trois services.

Elle est composée de : une cheffe de service, une puéricultrice, une psychologue, un médecin généraliste référent Santé Protégée, une éducatrice jeunes enfants coordinatrice, un agent d’accueil. Pour assurer le fonctionnement de la pouponnière 7j/7 des auxiliaires de jour et de nuit et des maitresses de maison viennent compléter cette équipe. Une fois pleinement constituée, l’équipe du service de placement à domicile et d’accueil familial sera composée de quatre travailleurs sociaux et huit assistants familiaux.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus