Ils étaient pus de 1 000 candidats à travers toute la France à l’occasion de la quatrième édition du concours de la «plus belle vitrine de Noël de France».

Le fleuriste nazairien «Gueule de loup» succède à la blanchisserie Bergeracoise, gagnante nationale de l’édition 2024.
Déjà l’année dernière, 3 fleuristes parvenaient à gagner les finales régionales, à Juillan (65), Luzy (58) et Annonay (07).
Le concours avait commencé le 24 novembre avec une inscription locale. A Saint-Nazaire, 29 commerces y ont participé grâce à l’implication de l’office du commerce et de l’artisanat qui a financé les inscriptions.
Le 10 décembre, chaque ville partenaire annonce son gagnant, qui accède directement à la finale régionale.
Du 11 au 18 décembre, chacun pouvait voter sur la page Facebook de «petits commerces» , l’organisateur du concours. Chaque vote étant vérifié pour garantir une compétition équitable.
Enfin le 19 décembre, les 13 gagnants régionaux sont désignés avant la grande finale où un jury de 10 professionnels du commerce détermine la plus belle vitrine de Noël de l’année.
Les vitrines doivent répondre à 3 critères: l’originalité, une conception durable et responsable et une communication locale.
«Petits commerces» a été créé en 2017. Il s’agit du premier site dédié au commerce de proximité en France. Aujourd’hui avec plus de 300 villes partenaires dans 10 régions, il participe à la redynamisation des centres-villes.
«Gueule de loup», situé au 46 rue des halles à Saint-Nazaire est donc désignée comme la plus belle vitrine de Noël de France de l’année 2025.
Elle a été imaginée et décorée par Jean-Jacques Terrien son propriétaire ainsi que par Mariia Hryb, jeune stagiaire ukrainienne réfugiée en France.
Pour le commerçant, cette victoire tombe à point dans une rue qui a souffert de longs travaux depuis presque 2 ans.
