Les États-Unis ont toujours eu un pouvoir d’attraction important auprès des voyageurs. La plupart du temps, la simple mention de New York, Miami ou encore Los Angeles suffit à offrir l’idée d’un rêve à tous ceux qui souhaiteraient découvrir le fameux territoire outre-Atlantique.
Cependant et au sein des mêmes terres, d’autres villes bien moins glamour ont longtemps souffert de leur manque d’attractivité ou des clichés leur collant à la peau. Dernièrement, ces mêmes villes ont entamé un vrai lifting et travaillent pour attirer des touristes du monde entier. Lesquelles ? Nous vous emmenons à leur découverte.
Detroit
Motown a toujours eu un côté tendance dans les raps d’Eminem mais sur le papier, elle a longtemps été peu appétissante ! Détroit n’est clairement pas la plus belle ville des Etats-Unis et ne le sera probablement jamais. Néanmoins, sa modernisation et sa refonte totale en font une destination pittoresque qui peut, de plus en plus, valoir le détour. Réellement.
Après la crise de 2009 qui a terrassé économiquement la ville, une sorte de tourisme s’est développée. Peu glorieuse, l’exploration urbaine n’est fort heureusement plus à la mode dans ce coin du Michigan et non sans une certain atypisme quand on connaît l’histoire de la ville, elle est en passe de devenir pionnière dans sa transformation écologique outre-Atlantique. Les nouveaux immeubles devraient apporter un modernisme bienvenu à la ville dans quelques années et plus que tout, Détroit brille par sa culture locale qu’il fait bon ressentir dans les rues « branchées » de la ville.
Il sera incontestablement difficile de passer deux semaines à Détroit comme on pourrait le faire dans le Chicago voisin mais, au bord du lac Michigan et en clôturant avec un match des fameux Red Wings, il y a tout de même de quoi faire.
Las Vegas
Il est intéressant de mentionner Las Vegas qui reste, à l’échelle nationale, une vraie particularité pour les USA. Bien sûr, la ville est l’une des plus visitées du pays mais plus que pour ce qu’on lui prête historiquement, elle a également su se réinventer ou surtout, se diversifier grâce à l’arrivée du monde du sport. Ô combien populaire aux États-Unis, le sport est un gage d’attractivité pour toutes les villes. Avec des franchises de NHL et de NFL installées depuis plusieurs saisons et bientôt rejointes par une de MLB, Las Vegas s’est offert un nouvel entrain à ce sujet.
Cependant, il ne faut toujours pas sous-estimer l’importance de la vie nocturne et surtout, des jeux du côté de “Sin City”. On a longtemps cherché des alternatives à Las Vegas mais force est de constater que la plus grande ville du Nevada reste la référence absolue en matière de poker. Et à l’heure actuelle, la référence possède un sacré rôle tant cette discipline est devenue populaire et maître au sein du divertissement. Cela s’explique par sa présence en ligne, extrapolée par une plateforme comme PokerStars ces dernières années.
Vous l’aurez compris, Las Vegas reste une évidence pour tous les joueurs de poker et bien que le sport ait un attrait évident sur son territoire, la ville profite elle aussi, de la notoriété ahurissante rencontrée par ce jeu de cartes de nos jours.
Baltimore
Personne n’allait de gaieté de cœur à Baltimore quelques années en arrière et à l’instar de Detroit, la ville du Maryland est en passe de réussir sa transformation par rapport à son passé industriel. Il est toujours étonnant de voir qu’au sein de nombreux classements, Baltimore compte parmi les villes les plus agréables à vivre sur la côte Est des États-Unis. Lieu de rendez-vous pour de nombreux amateurs de shopping et également pour ceux qui apprécient la vie nocturne, Baltimore a su devenir une nouvelle référence.
Lieu fort de la gastronomie américaine, Baltimore est raffinée et clairement en contraste avec d’autres cités traditionnelles. Pour toutes ces raisons, la visite de la ville est de plus en plus appréciée