Le député LFI de la 8ème circonscription Matthias TAVEL, vient d’écrire ce mercredi 3 décembre 2025 à Michel MENARD, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique suite à la découverte de tags aux abords de la nationale 171.

Le député LFI Matthias Tavel – © Océanis Médias / SaintNazaire-infos

«Ces inscriptions, «Stop immigration», «mort aux J» pour désigner les Juifs, sont accompagnées de croix celtiques fréquemment utilisées par l’extrême droite néonazie en Europe pour signer ses actions. Figurent également le slogan «Europe Jeunesse Révolution» véhiculé par un mouvement dissout en 2013 et d’autres inscriptions monarchistes et anti-républicaines» indique le Député dans son courrier.

Des inscriptions semble-t-il répétées au cours du mois de novembre. Le maire de Montoir de Bretagne a alerté le député et saisi la gendarmerie à deux reprises.

«La violence de ces messages, la nature des injures racistes et antisémites, slogans et symboles inscrits sont profondément choquants et menaçants. Ils témoignent de la multiplication des discours, actes et agressions racistes et antisémites dans l’espace public, rappelant ceux des années 1930.»

Matthias Tavel souligne que «la République ne saurait laisser faire de telles ignominies sans apporter une réponse d’une fermeté exemplaire».

A ce titre, l’élu a saisi le Procureur de la République et le Préfet de la Région Pays-de-la-Loire, tout en demandant au Président du département de lui indiquer «dans quelle mesure les services du département sont mobilisés pour faire disparaître sans délai ces inscriptions aussi inacceptables qu’insultantes ».

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus