« Où va le blanc quand la neige fond ? un documentaire de de Guillaume KOZAKIEWIEZ au Cinéville du 13 au 19 décembre. • Séance avec l’équipe du film et l’artiste Shoof * * JEUDI 14 DÉCEMBRE à 19h45 *

Résumé : Des peintres issus du graffiti qui viennent de l'illégalité et d'une école que l'on appelle "la rue", investissent une friche administrative des années 60. Ils la transforment en un labyrinthe de formes, installations, peintures qui englobent le spectateur. Plongée immersive dans un dédale haut en couleurs, avec des artistes pour le moins singuliers. 

Avec les artistes Zoer LeMoDuLeDeZeeR, Jean Moderne – RCF1, MGLO, Selah, Shoof, Lek & Sowat, Lokiss, Grems, Sylvain Ristori, Apotre, Bault Et les oeuvres de Joachim Romain, Aise, Soem, Moyoshi, Persu, Rezin, Mika, L7matrix, La Fleuj, L’Outsider, Franck Lesieur, Fuzi 

Où va le blanc quand la neige fond ? est long-métrage documentaire tourné au sein de DéDalE, tiers-lieu artistique de la rive gauche du port de Vannes, qui a animé la ville entre 2018 et décembre 2021. Le film recueille en huit-clos la parole d’une quinzaine d’artistes qui ont œuvré dans les pièces de ce labyrinthe éphémère. DéDalE, tiers-lieu mythique, a accueilli plus de 119 artistes du street-art et du graffiti, et été admiré par 100.000 visiteurs ! Le réalisateur Guillaume Kozakiewiez a filmé, au plus proche des artistes, la création de leurs oeuvres, avant leur disparition. 

Sélectionné au Festival Traces de Vies 2022 à Clermont-Ferrand, au Festival Travelling 2023 à Rennes, programmé dans une dizaine de salles en 2023, le film a également été présenté à Ottawa au Canada en août 2023.


Dans la Médina de Tunis où il a grandi, Shoof a longtemps observé la calligraphie arabe dont il a peu à peu transformé l’esthétique et le mouvement. Arrivé en France en 2004, il développe une peinture instinctive et rythmée, désacralisant la calligraphie traditionnelle à grands coups de pinceaux. Dans son travail, il n’est pas question d’écriture, mais de gestuelle, invitant à l’observation plus qu’à la lecture. Une accumulation de lignes souples et aiguisées qu’il déploie sur toile comme sur tout autre support à la portée de ses pinceaux. 

Produit par A PERTE DE VUE Colette Quesson et SANCHO & COMPAGNIE Laurent Dené, en coproduction avec TVR,Tébéo & Tébésud. Avec le soutien au développement et à la production de la Région Bretagne, en partenariat avec le CNC, avec le soutien de Région Grand Est, en partenariat avec le CNC, avec le soutien de Eurométropole de Strasbourg, en partenariat avec le CNC, avec la participation du Centre national de la cinématographie et de l’image animée, avec le soutien de la Procirep, Société des producteurs et de l’Angoa. 


Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter