La Ligue des Droits de l’Homme de Saint-Nazaire et l’association « Le Choix Citoyens pour une mort choisie » vous engagent à venir nombreux à ces ciné-débats consacrés à un droit d’obtenir une aide à mourir qui aucunement doit s’imposer ni mettre en veille l’absolue nécessité d’un investissement financier conséquent pour les soins palliatifs.

Le sujet de la fin de vie préoccupe nos concitoyens. Le Président de la République a décidé de lancer une concertation nationale sur la fin de vie, à l’occasion de la publication le 13 septembre 2022 de l’avis que le communiqué consultatif national d’éthique consacre notamment à l’évolution possible de la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.

Malgré différentes lois adoptées depuis 1999 en faveur des soins palliatifs, trop souvent le droit d’accéder à des soins et à un accompagnement palliatif n’est pas effectif, notamment en raison d’un nombre insuffisant de professionnels et de l’inégale répartition géographique des services spécialisés y compris pour les soins à domicile.

Les lois de 2005 (loi Leonetti) et 2016 (loi Claeys-Leonetti) sur les droits des personnes en fin de vie ne répondent pas aux aspirations croissantes de la population à voir consacré un droit de choisir le moment de sa mort et la manière de mourir. L’interdiction faite aux médecins de pratiquer une obstination déraisonnable, le droit à une sédation profonde et continue jusqu’au décès, la place accrue accordée à la volonté de la personne sont des améliorations qui demeurent insuffisantes. 

Pour la Ligue des Droits de l’Homme et l’association « Le Choix Citoyens pour une mort choisie », il est important : 

de garantir un accès effectif et véritablement universel aux soins palliatifs

mieux faire connaitre par des campagnes d’information à l’ensemble de la population le mécanisme d’ores et déjà prévu par le législateur pour accéder à la volonté d’une personne devenue hors d’état de s’exprimer en particulier les directives anticipées, révisables et révocables à tout moment

de reconnaitre l’importance de l’autonomie personnelle en situation de fin de vie en consacrant un droit d’obtenir une aide à mourir. Les personnes capables, conscientes comme celles ayant rédigé des directives anticipées révisables et révocables à tout moment, atteintes d’une affection grave et incurable doivent pouvoir bénéficier d’une telle aide à l’hôpital comme à domicile. 

Nous demandons que l’exercice de ce nouveau droit soit encadré par la loi. Des garanties doivent exister : 

du côté du patient afin de permettre l’expression d’un consentement éclairé et libre de toute pression

du côté des professionnels de santé à exiger la collégialité afin de répondre à la demande du patient tout en assurant le respect de la loi et en évitant tout abus. La liberté de conscience des professionnels de santé doit être également préservée. Cette dernière clause ne doit toutefois pas empêcher les personnes en fin de vie d’accéder à leur droit d’obtenir une aide à mourir. 

En Belgique, depuis 2002 existe une telle loi. Le professeur François Damas, chef du service des soins intensifs et membre du comité d’éthique du centre hospitalier régional Citadelle à Liège dont un documentaire lui a été consacré et intitulé « Les mots de la fin » viendra les :

 

Vendredi 2 décembre à 20h30

Salle du Point du Jour – (Immaculée) à Saint Nazaire

Samedi 3 décembre à 14h30

Cinéma Le Lutétia 

18 rue des Calvaires à Saint Herblain

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

#Guérande #LaTurballe #Saintnazaire
Fédération Presqu’île #Environnement : les prix de d’horreur et d’honneur ont été décernés pour 2023 https://cotedamour-infos.fr/federation-presquile-environnement-les-prix-de-dhorreur-et-dhonneur-ont-ete-decernes-pour-2023/

#LeRendezvousdesEcrivains
#LaBaule prochainement : le Rendez-Vous des Ecrivains 2024 https://cotedamour-infos.fr/la-baule-prochainement-le-rendez-vous-des-ecrivains-2024/

#ProtectionEnfance
Une nouvelle pouponnière à #SaintNazaire pour l'accueil d'urgence https://saintnazaire-infos.fr/une-nouvelle-pouponniere-a-saint-nazaire-pour-laccueil-durgence/

Afficher plus