Cher-e-s collègues,
 
“L’élection européenne qui vient de se dérouler aura marqué durablement le paysage politique français. Plus de la moitié de nos concitoyen-ne-s ne se sont pas déplacé-e-s pour aller voter et parmi celles et ceux qui se sont exprimé-e-s, l’extrême droite est arrivée majoritaire.
Avant même la proclamation définitive des résultats, Emmanuel Macron, Président de la République Française a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale. Cette décision a plongé la France dans une crise politique sans précédent.
 
En effet, la droite dite républicaine était déjà moribonde, tiraillée entre son projet propre, l’envie de se rapprocher des macronistes et la tentation toujours plus forte de rallier le Rassemblement National. Les péripéties de ces derniers jours n’ont rien arrangé de ce point de vue là.
Après s’être unie pour les législatives il y a deux ans, la gauche a de son côté repris ses mauvaises habitudes en présentant notamment un nombre aberrant de listes aux élections européennes. La conséquence ne s’est pas faite attendre et les électeur-trice-s l’on à nouveau déserté.
Quant à la majorité présidentielle, forte de son bilan désastreux et de son mépris du peuple dont le point d’orgue aura été la réforme des retraites, elle ne peut plus se targuer de peser fortement dans le paysage politique actuel.
 
Fort de ces constats et s’appuyant sur sa dynamique des européennes, le Rassemblement National se sent, malheureusement, légitimement en capacité de gagner les prochaines législatives et de prendre le pouvoir en France.
 
Dès l’annonce de cette dissolution, les partis de gauche se sont mis autour de la table pour, s’inspirant de la dynamique de la NUPES, proposer une alliance des forces de gauche. Cette alliance rassemble Les Écologistes, La France Insoumise, le Parti Communiste Français,  le Parti Socialiste, Place Publique, Génération·s, la Gauche Républicaine et Socialiste, le Nouveau Parti Anticapitaliste, … Bref, cette alliance rassemble toutes ou presque les forces politiques qui se revendiquent de gauche au sein de notre pays.
Ce Nouveau Front Populaire redonne espoir aux Françaises et au Français et les derniers sondages le montrent. Les enquêtes d’opinion sont unanimes sur le fait que la désertion des urnes par les électeurs et les électrices de gauche est liée à deux facteurs que sont d’une part la déception des décisions prises par celles et ceux qui se sont retrouvé-e-s à gouverner mais aussi et surtout par l’incapacité des forces de gauche à se mettre d’accord sur un programme unique s’appuyant sur ce qui fait sens commun en mettant de côté leurs désaccords.
 
Compte tenu des forces en présence, le résultat des prochaines élections législatives sera historique soit parce que le RN accédera au pouvoir, soit parce que la gauche unie stoppera cette machine infernale et par la même occasion les politiques désastreuses du gouvernement Macron.
 
Sur notre circonscription (la 8ème de Loire Atlantique), fort de son résultat aux dernières élections et de son bilan à l’Assemblée Nationale, Matthias Tavel, député sortant a été investi par la Nouveau Front Populaire pour mener cette bataille à gauche. Il a d’ores et déjà rassemblé derrière lui les forces progressistes de notre circonscription.
 
Au sein de votre majorité, Xavier Perrin, soutenu par David Samzun, a décidé lui aussi de se lancer dans la campagne sans investiture si ce n’est le soutien du PS Nazairien et du PRG local.
L’argument officiel de Monsieur Perrin se veut mathématique et simple. Soutien de Raphaël Glucksmann pendant les européennes, il serait le mieux à même de remporter les élections à venir puisque cette liste est arrivée deuxième sur la circonscription devant celle de LFI soutenue par Matthias Tavel.
Plusieurs éléments de réponse sur ce point :
  • Jamais un résultat d’élection européenne ne s’est reproduit sur des élections nationales (nombre de partis se sont déjà mordus les doigts de ce type de calcul).
  • Dans le cas où la proximité entre les deux élections ferait mentir le premier point, il est important de regarder le total des voix remportées par les différents courants qui composent le Front Populaire. Dans ce cas, la liste de Monsieur Glucksmann se retrouve au coude à coude avec la somme des autres (très exactement 9365 voix pour la liste PS/PP et 9289 voix pour l’addition des autres forces de la gauche et de l’écologie). 
  • Compte tenu du fait que c’est le RN qui est arrivé en tête, cette élection ne se gagnera que si les abstentionnistes se déplacent. Or, vous savez aussi bien que nous que si de nouveaux électeurs et électrices se déplacent ce ne sera pas pour une candidature isolée mais parce qu’un espoir leur est donné avec une liste d’union.
  • L’élection législative n’est pas une élection municipale et Xavier Perrin n’est pas Raphaël Glucksmann. Les dernières élections législatives ont montré que Monsieur Perrin n’était absolument pas connu dans les communes extérieures à notre agglomération allant jusqu’à faire des scores inférieurs à 5% dans 3 bureaux de votes et inférieurs à 10% dans 23 autres soit un score inférieur à 10% dans près de 30% des bureaux de votes.
Bref, vous conviendrez sans aucune difficulté que Monsieur Perrin n’a absolument aucune chance d’être élu aux prochaines élections législatives ni même d’atteindre le deuxième tour.
 
Sa candidature n’aura donc au final qu’une seule conséquence qui sera celle d’affaiblir celle de Monsieur Tavel en lui retirant des voix et en l’empêchant peut-être d’accéder au second tour. Dans ce cas, la circonscription risque d’être gagnée par Monsieur Gauthier Bouchet pour le Rassemblement National.
 
Vous avez été élu sur une liste qui se réclamait de gauche et même si nous avons de nombreux désaccords politiques, nous ne doutons pas que certains et certaines d’entre vous se réclament encore de cette famille politique.
Aussi, nous vous demandons solennellement de prendre clairement parti dans cette élection en faisant comprendre à Monsieur Perrin le danger que représente sa candidature et en appelant à voter pour Matthias Tavel.
 
Nous savons que ce n’est pas facile de vous opposer à votre Président de groupe et certains et certaines nous l’ont déjà fait savoir. Toutefois, devant l’enjeu qui est présent, est-ce que risquer de perdre votre délégation ou votre poste d’adjoint-e est si important que cela ? Gilles Deleuze disait : “Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse”. Il est plus que tant que toutes et tous nous nous en souvenions.
 
En soutenant sans faillir Matthias Tavel, candidat du Nouveau Front Populaire, nous savons que les soirs du 30 juin et du 7 juillet, quel que soit le résultat de l’élection, nous pourrons nous regarder dans la glace en nous disant que nous avons fait ce que nous pouvions. Pourrez-vous en faire autant ?
 
Cordialement,”
 
Gaëlle-Bénizé Thual, François Billet, Olivier Blécon, Philippe Caillaud, Magali Fenech, Gwénolé Peronno, Hanane Rebiha, Yvon Renévot, Cédric Turcas et Sarah Trichet Allaire
membres du groupe Ensembles, Solidaires et Écologistes

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus