La mise en service du parc éolien en mer prévue pour 2022 voit les travaux avancer de manière spectaculaire. Les fondations des 80 éoliennes seront posées à la fin de ce mois de mars.
Ce sont d’énormes poteaux baptisés « monopieux » qui ont été construits en Belgique à Anvers par le groupe Eiffage* . Ces « monopieux » seront posés sur le banc de Guérande à des profondeurs d’environ 15 mètres.
Ces « monopieux » sont arrivés par la mer sur le site de stockage de La Rochelle. Ils seront ensuite acheminés au large du Croisic et fixés sur une base béton au fond de l’eau. Ils recevront ensuite les mats des éoliennes de 100 mètres de haut.
*Filiale belge d’Eiffage Métal, Smulders est spécialisée dans la conception, l’ingénierie et la fabrication des fondations, des pièces de transition et des sous-stations de raccordement au réseau électrique des fermes éoliennes offshore. L’entreprise dispose de nombreuses références en mer du Nord à l’instar des champs Merkur ou Deutsche Bucht au large de l’Allemagne, Aberdeen Bay et Beatrice au large de l’Écosse.