Elles demandent que l’aménagement de ce site d’exception, entre mer et forêt, respecte son potentiel en termes de lutte contre le réchauffement climatique, de conservation de la biodiversité et de la qualité du paysage et lui conserve sa vocation de bien commun des Nazairiens.

Alors que la lutte contre l'artificialisation des sols devrait représenter une préoccupation majeure, ce ne sont pas moins de 16 nouveaux bâtiments qui devraient sortir de terre! Avec une emprise en surface mais également en sous-sol et en hauteur. Il n'est pas compréhensible que l'on puisse accepter aujourd'hui une tour de 14 étages, après avoir oeuvré dans le passé pour une intégration des bâtiments universitaires dans ce paysage particulier.

 2 espaces doivent être absolument sauvegardés de toute urbanisation: 

– au nord, en bordure du bois de Porcé, car les 4 immeubles (dont la tour de 14 étages)constitueraient une véritable barrière avec des conséquences sur la protection des sols et leur fonctionnement, l'accès à la lumière des arbres et donc leur survie. Cet espace, en prolongation de la lisière, doit être un corridor pour la flore et la faune avec les autres zones naturelles 

– au sud, à l'intérieur de la bande boisée pour garder intact un îlot de fraîcheur inestimable.

 Par ailleurs les associations demandent que leur soient communiqués: 

– l'inventaire floristique et faunistique du site, opposable à leur expertise

– la liste des essences et des techniques de plantation, qu'elles souhaitent à la mesure des enjeux actuels

– une clarification sur le projet de base nautique lié à Destination Gavy, lourd de conséquences sur le devenir de la frange côtière.

Elles estiment nécessaire d'engager parallèlement un programme de restauration et d'entretien du ruisseau de fond de vallée qui traverse le bois de Porcé.

Nous nous gardons la possiblité d'organiser prochainement des actions collectivement ainsi qu’avec d’autres structures souhaitant rejoindre ces premiers signataires.

* ASSOCIATIONS CO-SIGNATAIRES :

– NATUR-ACTION

– LES VIGIES DE GAVY

– LPO
- SPCNE
- BRETAGNE VIVANTE
- LES AMIS DE PORCE
- LE VIEUX SAINT-NAZAIRE

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter