À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, et puisque le Cinéma Jacques Tati enfin rouvert peut de nouveau faire scintiller des images sur grand écran, nous avons le plaisir de programmer ce dimanche 30 mai à 10h une des expériences cinéphiliques les plus excitantes qui soient, œuvre fascinante et maudite, dernier film en date du grand Peter Watkins : LA COMMUNE.
Ce film sur la Commune de 1871 a été enregistré dans un hangar de Montreuil (les locaux de la troupe d'Armand Gatti), avec 200 comédiens non professionnels, des volontaires qui participèrent aux recherches pour élaborer le scénario, choisirent pour la plupart les personnages qu'ils désiraient interpréter, improvisèrent en grande partie leurs dialogues ou monologues selon une méthode expérimentée dans le génial Edvard Munch (1973).
On a pu lire, sous la plume d'historiens du cinéma stigmatisant telle ou telle tentative, qu'il était impossible de filmer une révolution. Watkins a très largement prouvé ici le contraire. S’il ne s’écarte ni des faits ni de la chronologie des événements, La Commune ignore les grands personnages pour filmer d’abord une pensée, des idées, donner la parole, signifier que cette période marqua le début d'une irrigation profonde de la pensée politique. Et renvoie sans cesse des échos contemporains, dans un jeu de va-et-vient vertigineux : le racisme, le rôle des femmes, l'inégalité sociale, la censure, l'école.
C’est peu dire que les films de Watkins sont rarement montrés en salle, et la copie que vous pourrez voir dimanche dans une version remastérisée par Peter Watkins lui-même fut trouvée de haute lutte.
La capacité de la salle étant limitée à 53 places, nous vous invitons vivement à réserver vos places : soit par téléphone aux horaires d’ouverture du cinéma, soit plus simplement ici.
Au plaisir de vous voir,
Et merci d’être venues si nombreuses cette première semaine,