La loi relative à la gestion de l’état d’urgence sanitaire du 5 août 2021 a été validée par le Conseil Constitutionnel et publiée au journal officiel du 6 août. Un décret est venu en préciser l’application le 7 août 2021. Cette loi prévoit notamment l’obligation de disposer d’un passe sanitaire, à compter du lundi 9 août 2021, pour accéder à un établissement de santé pour les accompagnants, visiteurs, patients accueillis hors situations d’urgence. Les actions mises en place par les établissements de la Cité Sanitaire sont donc les suivantes :

– A compter du 11 août, des vérifications sont opérées auprès des patients majeurs accueillis (consultations/hospitalisations), des accompagnants et des visiteurs. Des agents, postés aux différents points d’entrée de la Cité Sanitaire sont en charge de ces vérifications. Ils pourront demander au public un justificatif de schéma vaccinal complet, de test négatif PCR ou antigénique de moins de 72h, ou un certificat de rétablissement de la COVID 19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

L’accès aux urgences générales n’est pas conditionné par la présentation du passe sanitaire.

Les horaires de visites évoluent, et sont possibles tous les jours, sans rendez-vous, entre 13h et 20h.

– A compter du 16 août 2021, un contrôle systématique sera mis en place à l’entrée de la Cité Sanitaire.

Site d’Heinlex :

Depuis le 9 août, différents points de contrôle du passe sanitaire ont été mis en place et l’organisation retenue pour l’accès aux différents bâtiments est :

– Pour les patients, il est rappelé qu’un test PCR de moins de 72h est requis pour les admissions en EHPAD et USLD et les hospitalisations temps plein en psychiatrie

– Pour les visiteurs et accompagnants, les passes sanitaires seront contrôlés par des professionnels de l’hôpital


Pour les centres médicaux psychologiques, les accompagnants sont invités à patienter à l’extérieur.

Une communication dédiée a ainsi été mise en place pour les patients et les usagers sur les différents outils à disposition (site internet, réseaux sociaux et affichage) dans les établissements de la Cité Sanitaire.

Depuis le 9 août, la mise en place du passe sanitaire pour accéder aux établissements de la Cité Sanitaire est placée sous le signe de la pédagogie afin d’inciter les patients accueillis, les accompagnateurs et les visiteurs à se faire vacciner.

Les différents moyens à disposition seront ainsi rappelés :

 La réalisation d’une PCR est possible au drive de l’hôpital, ainsi que dans les centres de dépistages et laboratoires de ville.

 La réalisation d’un test antigénique dans les pharmacies de ville

 La vaccination est possible dans les différents centres de vaccination (des rendez-vous sont actuellement possibles sous 48h)

Afin de communiquer ces informations aux usagers, un flyer leur sera remis.

L’application du passe sanitaire ne doit pas se traduire par un renoncement aux soins des usagers. A cet effet dans différentes situations prévues par la réglementation (soins urgents, mineurs, majeurs protégés, décision d'un représentant de l'encadrement médical ou soignant …) des dérogations seront accordées.

La loi du 5 août 2021 instaure également l’obligation vaccinale contre la COVID-19 pour les professionnels hospitaliers. Les établissements de la Cité sanitaire se mettent en ordre de marche afin de répondre à cette obligation.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

#Guérande #LaTurballe #Saintnazaire
Fédération Presqu’île #Environnement : les prix de d’horreur et d’honneur ont été décernés pour 2023 https://cotedamour-infos.fr/federation-presquile-environnement-les-prix-de-dhorreur-et-dhonneur-ont-ete-decernes-pour-2023/

#LeRendezvousdesEcrivains
#LaBaule prochainement : le Rendez-Vous des Ecrivains 2024 https://cotedamour-infos.fr/la-baule-prochainement-le-rendez-vous-des-ecrivains-2024/

#ProtectionEnfance
Une nouvelle pouponnière à #SaintNazaire pour l'accueil d'urgence https://saintnazaire-infos.fr/une-nouvelle-pouponniere-a-saint-nazaire-pour-laccueil-durgence/

Afficher plus