Concertation préalable du 23 septembre au 23 novembre 2024 : participez !

Nous vous donnons rendez-vous à la réunion publique* de lancement qui se tiendra le lundi 30 septembre à 18 heures 30 au Cinéville de Saint-Nazaire (salle 1). Il s’agit d’un moment pour vous présenter ce projet et engager cette phase importante de dialogue. Nous comptons sur votre présence.

Le site Éole est une plateforme d’assemblage pour les éoliennes posées et flottantes de grande puissance. Elle est destinée au déploiement des futurs parcs éoliens en mer de la façade atlantique et répondra aux besoins des filières industrielles existantes. Située à Saint-Nazaire, sur le site industrialoportuaire qui a vu naître le premier parc éolien en mer de France, elle sera principalement composée d’un quai de 780 m, de dispositifs de stockage des composants à terre et sur le plan d’eau, et d’un ponton spécifique pour les navires de service.

Le projet Éole vise à répondre aux besoins des industriels et des opérateurs de l’éolien dès 2030. Il bénéficiera au tissu industriel et économique du territoire. En dehors de l’éolien, la plateforme Éole pourra être mutualisée selon le calendrier et les échéances des industriels de la place portuaire.

Du 23 septembre au 23 novembre 2024, Nantes Saint-Nazaire Port organise la concertation préalable, sous l’égide de la Commission Nationale de Débat Publique, pour informer les habitants, les acteurs du territoire et de la filière, et les associer au projet Éole.

Informez-vous et participez à la concertation préalable !

Dès le 23 septembre, le dossier de concertation et toutes les modalités seront consultables sur la plateforme participative dédiée au projet participez.eole.port.fr

* Ouvert à tous sans inscription. Sur place : interprète en LSF et accès PMR.

Cet article a 9 commentaires

  1. DLM

    Il faudrait d’abord s’interroger sur l’avenir des éoliennes en mer: si on réalise EOLE, on risque de faire comme GE-ex Alstom… des emplois précaires et non pérennes, avec une valeur en majorité achetée à l’etranger.
    Il y a mieux à faire sur ce site industriel qui ne manque pas de compétences…

  2. Rémond

    DLM… en admettant que vous déteniez la vérité, que proposez-vous? cela permettrait de faire avancer le débat certainement intéressant.

    1. DLM

      Remond: voyez les sites de DLM et de RETM (Réseau Énergies Terre & Mer)

  3. Rémond

    Il serait intéressant que vous développiez le point 4 dans l’article que je viens de lire. Merci.

  4. DLM

    Remond: quel est l’article que vous venez de lire ?

  5. Rémond

    Bonjour,
    Il s’agit de votre article du 18 septembre. Merci.

  6. Rémond

    Bonjour,
    Il s’agit de votre article du 18 septembre. Merci.

    A la rédaction, je pose cette question en réponse à celle de DLM du 25 novembre. Il ne s’agit en aucun cas d’un doublon….seulement d’une demande de complément d’information bien utile pour tous ceux qui s’intéressent à ce sujet. Cordialement.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus