Conférence débat présentée par Emmanuel MARY Le jeudi 19 octobre 2023 à 18 h 30

Emmanuel MARY

Hôtel AQUILON, Rond-point Océanis, SAINT-NAZAIRE organisation Agora de l'estuaire.

La prochaine conférence que nous vous proposons répond par conséquent parfaitement à cette finalité, puisqu’il s’agit de découvrir les joyaux que recèlent les églises nazairiennes contemporaines. Edifiées en effet dans le cadre dit de « la Reconstruction », c’est-à-dire au cours d’une période où le souci de l’esthétique n’était pas, croit-on, primordial, elles n’ont pas suscité l’intérêt qu’elles méritent.

Dénoncer cette injustice, c’est précisément ce qu’entend faire Emmanuel MARY au cours de cette soirée. Comme il l’écrit lui-même :

« Des pans entiers de l’histoire patrimoniale de la Ville sont restés méconnus. C’est le cas des arts sacrés des années 1950 qui composent une des plus importantes productions de l’Ouest de la France…. La Reconstruction a été l’occasion d’importantes commandes à des artistes et artisans d’art parfois de premier plan. Cette conférence vous invite à mettre vos pas et vos regards dans ceux des réinventeurs de formes architecturales que l’on pensait figées à jamais »

 

Emmanuel MARY est certainement la personne la plus experte dans le domaine évoqué. 

Actuellement responsable du projet Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire, il a mis en exergue toutes les richesses de notre patrimoine et ce , depuis son entrée en fonction en 1992 en tant que chargé de développement du patrimoine à l’Ecomusée. En 2005, il fut nommé Directeur de la Société Initiative de la région nazairienne (mieux connue sous l’acronyme SIREN), puis en 2009 Directeur de Saint-Nazaire Tourisme et patrimoine. Il y restera jusqu’en 2017, date à laquelle il décide de concentrer ses efforts sur la défense du patrimoine proprement dit en tant que Chef projet Patrimoine. Soulignons que l’obtention en décembre 2019 du label Saint Nazaire ville d’art et d’histoire est essentiellement due à son travail au service dudit patrimoine.

Nous ajouterons encore que le sujet traité correspond non seulement à sa vocation d’historien du patrimoine, mais aussi à un intérêt encore plus particulier pour l’art sacré, comme en témoignent sa formation en art biblique à l’abbaye de Timadeuc et son travail au sein de l’abbaye de Fontevraud.  

 

"Nous vous espérons donc nombreux lors de cette soirée"

Comme à l’accoutumée l’entrée est fixée à 5 Euros pour les non-adhérents.

Un cocktail sera servi gracieusement à la fin de la conférence.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, la réunion sera suivie d'un dîner autour du conférencier au restaurant AQUILON.

Le montant de celui-ci s’élève à 28 euros tout compris. (Montant à régler IMPERATIVEMENT par chèque ou en espèces à l’entrée de la salle de conférence).

Nous vous demandons de nous faire part dès que possible de votre venue et surtout de votre désir de participer au repas.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

#Guérande #LaTurballe #Saintnazaire
Fédération Presqu’île #Environnement : les prix de d’horreur et d’honneur ont été décernés pour 2023 https://cotedamour-infos.fr/federation-presquile-environnement-les-prix-de-dhorreur-et-dhonneur-ont-ete-decernes-pour-2023/

#LeRendezvousdesEcrivains
#LaBaule prochainement : le Rendez-Vous des Ecrivains 2024 https://cotedamour-infos.fr/la-baule-prochainement-le-rendez-vous-des-ecrivains-2024/

#ProtectionEnfance
Une nouvelle pouponnière à #SaintNazaire pour l'accueil d'urgence https://saintnazaire-infos.fr/une-nouvelle-pouponniere-a-saint-nazaire-pour-laccueil-durgence/

Afficher plus