Le Collectif « Uni-e-s Contre une Immigration Jetable » au Pays des Droits Humains
Esplanade des Droits de l’Homme – Nelson Mandela samedi 16 janvier 2021, de 15h à 16h

A Saint‐Nazaire, pendant l’actuelle trêve hivernale, en période d’état d’urgence lié au Covid‐19 et par des températures négatives, une douzaine de familles, certaines avec des enfants, des jeunes majeurs sont toujours menacé.e.s d’expulsion. Des précaires ont subi des expulsions répétées.

Les appels aux pouvoirs publics sont, au mieux restés sans réponse, au pire ont reçu des réponses inadaptées assorties de considérations indignes.

Qu’il s’agisse de personnes sans-papiers ou non, le droit au logement relève de leur humanité et non de considérations sur leur vie privée ou leurs opinions réelles ou supposées.

La situation des personnes sans domicile fixe à Saint‐Nazaire est alarmante. L'accueil et l'héberge-ment d'urgence des plus précaires exige des solutions humaines à la hauteur des besoins réels.

L’État a la responsabilité première de l’hébergement d’urgence en lien avec les collectivités locales. Leur travail n’est pas fait. Il est de notoriété publique que le 115 ne répond pas à tous les besoins.

Il ne suffit pas d’expulsions répétées par des températures négatives. Il ne suffit pas de renvoyer "nos pauvres" aux associations alors que le parc de logements les exclut_!

Pour la justice sociale et solidaire, nous exigeons :

. pas d’expulsion sans relogement digne,

. la mise en place d’un plan d’urgence social

. la création de lieux d’hébergement adaptés.

La ville de Saint-Nazaire doit être au rendez-vous de ses responsabilités. Le cadre républicain exige le respect du principe constitutionnel de fraternité et d’égalité des droits_!

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

#Guérande #LaTurballe #Saintnazaire
Fédération Presqu’île #Environnement : les prix de d’horreur et d’honneur ont été décernés pour 2023 https://cotedamour-infos.fr/federation-presquile-environnement-les-prix-de-dhorreur-et-dhonneur-ont-ete-decernes-pour-2023/

#LeRendezvousdesEcrivains
#LaBaule prochainement : le Rendez-Vous des Ecrivains 2024 https://cotedamour-infos.fr/la-baule-prochainement-le-rendez-vous-des-ecrivains-2024/

#ProtectionEnfance
Une nouvelle pouponnière à #SaintNazaire pour l'accueil d'urgence https://saintnazaire-infos.fr/une-nouvelle-pouponniere-a-saint-nazaire-pour-laccueil-durgence/

Afficher plus