Le maire de Saint-Brevin a été entendu par la commission des lois du Sénat ce mercredi et reçu par la première ministre à Matignon. A sa sortie de Matignon, Yannick Morez a confirmé sa démission.

Yannick Morez à sa sortie de Matignon

« Je ne reviendrai pas en arrière, j’ai bien décidé [de démissionner] ». « J’ai bien réfléchi », a-t-il développé. « Mes enfants me disent de tout arrêter, ma femme ne veut plus rester à Saint-Brevin, puisque la personne [responsable de l’incendie] n’est toujours pas arrêtée et [qu’]elle ne veut pas la croiser quand elle fait ses courses », a-t-il déclaré, tout en espérant « avoir réussi à faire bouger les choses pour éviter que cela ne se reproduise ». « Je ne reviendrai pas sur ma décision. »

Yannick Morez a mis en cause les services de l’Etat dans sa protection, le sous-préfet qui aurait déclaré : “Vous savez, moi, j’en ai tous les jours, des menaces” ; le commandant de gendarmerie [a, lui, déclaré :] “Vous savez, c’est pas grand-chose, ce sont seulement des menaces, des intimidations, ça ne sert à rien de déposer plainte, de toute façon on ne fera rien, c’est la liberté d’expression” »

Après l’incendie criminel de son domicile, Yannick Morez explique : « Le préfet, je l’ai eu deux fois au téléphone depuis l’incendie, et le sous-préfet je l’ai eu le jour de l’incendie et depuis plus jamais. » « Tous les courriers que je faisais au préfet, au sous-préfet, les contacts qu’on avait à la gendarmerie, ça n’aboutissait jamais, puisqu’on n’avait même pas de retour aux différents courriers »

Yannick Morez a également déploré le manque de soutien de son prédécesseur et actuel député, Yannick Haury (Renaissance). « Le jour de l’incendie, il ne m’a pas appelé. On s’est vu il y a deux ou trois semaines lors de l’inauguration d’un Ehpad. Pas un mot non plus ».

Elisabeth Borne a annoncé un plan qui prévoit des sanctions plus lourdes pour les individus qui s’en prennent aux élus ou le déploiement de plus de 3.000 référents dans les commissariats et les brigades de gendarmerie.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter