« CHRONIQUE DE LA MORT PROGRAMMEE D’UN SITE CENTENAIRE »

Mardi 23 avril à 10 heures – Salle de l’estuaire à Saint-Brévin-les-Pins

La communication défaillante des représentants institutionnels et la désinformation caractérisée du comité de pilotage impactant tous les acteurs du site médico-social, nous obligent à une ferme mobilisation autour du projet de délocalisation du site de Mindin.

Nous ne resterons pas les témoins ou garants passifs de cette délocalisation décidée sans concertation depuis près de 6 ans. Ce projet déraisonnable et coûteux engendre une source d’angoisse notable pour nous mais aussi pour les usagers à l’idée de devoir abandonner leur site familier, leurs activités favorites et le personnel qui les accompagne et auquel ils sont très attachés.

Cette décision unilatérale, jamais remise en cause, a eu pour effet de mettre le Site de Mindin en Soins Palliatifs le laissant aller vers une mort programmée, sans volonté d’entretien des locaux et ce, malgré les conclusions de l’enquête publique préfectorale de 2022.

Forts de ces éléments, des soutiens de la Municipalité de Saint- Brévin, de la Communauté de Commune du Pays de Retz, de la Carène et de Cap Atlantique (toutes très impliquées dans le cadre de vie et l’hébergement des personnes en situation de handicap), nous vous proposons un traitement curatif  répondant au diagnostic de vulnérabilité émis en 2018.

Nos pistes de restructuration permettraient de revoir le coût de cette délocalisation à la baisse qui plus est, dans le contexte financier difficile que connaît le département actuellement.

Notons que l’acquisition récente d’un terrain à Bouaye pour y implanter un nouveau site médico-social a toute sa légitimité puisque cela permettra de réduire la liste de personnes ou de familles en attente d’accueil temporaire ou définitif (plus de 2000 sur le département).

Notre volonté et notre engagement :
Privilégier « Le Vivre Ensemble » à l’inclusion à tout prix pour que les établissements de Mindin et la commune de Saint-Brévin les Pins pérennisent leur rôle fondamental dans l’épanouissement d’une population en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus