Suite au conseil municipal du vendredi 19 décembre à Saint-Nazaire, la liste «Unis pour Saint-Nazaire», par la voix de Denis Chéreau, réagit.

Sur le budget de la ville d’une part et sur le contrat de concession et d’exploitation du réseau d’électricité d’autre part.
«Budget 2026 : Les mauvais choix budgétaires de l’équipe sortante mettent en danger l’avenir de Saint-Nazaire. Le budget 2026 révèle enfin ce que les Nazairiennes et les Nazairiens pressentaient : la gestion actuelle conduit la ville dans une impasse.»
«Dans un contexte de finances publiques plus contraint, les indicateurs sont alarmants: l’épargne s’effondre, la dette augmente et les marges de manœuvre disparaissent. Quand la maison prend l’eau, ne pas réagir, c’est hypothéquer l’avenir de Saint-Nazaire.»
«Face à cette situation, le Maire persiste dans sa mauvaise gouvernance.»
«L’équipe sortante et la pseudo opposition se rejoignent pour expliquer que les dépenses ne seraient pas excessives. C’est faux. Dépenser l’argent des impôts n’est ni neutre ni automatique : c’est une responsabilité. Aujourd’hui, il n’y a ni adaptation, ni remise en question, seulement des excuses et des postures idéologiques.»
«Cette dérive budgétaire met directement en péril les grands projets structurants de la ville, ceux qui conditionnent l’attractivité, l’emploi, le logement, la sécurité et la qualité de vie.»
«Une ville figée, uniquement administrative et idéologique, ne prépare pas l’avenir.»
«A «Unis pour Saint Nazaire», nous refusons cette résignation. Saint-Nazaire mérite une gestion rigoureuse, transparente et tournée vers l’action. Il est urgent de reprendre la main sur les comptes publics, de maîtriser les dépenses et de redonner des priorités claires au service des habitants.»
«Agir maintenant, c’est protéger l’avenir de Saint-Nazaire.»
En ce qui concerne la délibération numéro 39 présentée par Christophe Cotta, Adjoint au Maire, lors du conseil, et intitulée: «Contrat de concession pour le service public du développement et de l’exploitation du réseau de distribution d’électricité et de la fourniture d’énergie électrique aux tarifs réglementés de vente 2026 – 2056 – Approbation et autorisation de signature», Denis Chéreau réagit également dans un communiqué.
«Engager Saint-Nazaire pour 30 ans, à la veille des élections municipales, est un choix politique lourd de conséquences.»
«Une décision d’une telle portée ne peut se faire sans débat démocratique, sans transparence et sans concertation avec les Nazairiennes et les Nazairiens.»
«L’équipe sortante et la pseudo opposition valident sans débat une délibération qui engage Saint-Nazaire pour 30 ans. Même des élus de la majorité, pourtant réservés, se taisent : c’est une faute grave.»
«Alors que le budget de la ville manque cruellement de ressources, accepter quelques miettes d’ENGIE ne règle rien. D’autres solutions existent et rien ne pourra être fait avant 30 ans c’est inacceptable pour les générations futures.»
«Être Maire, c’est respecter la démocratie, le débat et les habitants. Sur un sujet aussi stratégique, l’avenir de Saint-Nazaire mérite mieux que le silence et la résignation. Par respect pour l’intérêt général et pour le droit des citoyens à choisir l’avenir de leur ville, nous demandons le report de cette signature et de cette délibération immédiatement et de la remettre à l’ordre du jour avec la nouvelle équipe élue en mars 2026.»
«A Unis pour Saint-Nazaire, d’autres solutions existent. Elles méritent d’être étudiées collectivement, dans un esprit de responsabilité, d’union et de confiance dans l’avenir de Saint-Nazaire.»