On se pose souvent la question. Quelles sont les radios les plus écoutées dans la ville où je vis?

NRJ rue Boileau à Paris et un studio RFM – © Océanis Médias / SaintNazaire-Infos

Qui est numéro 1? Quid des radios locales que l’on écoute sur un territoire et qui n’existent pas ailleurs?

Car à l’instar des sondages nationaux de l’institut Médiamétrie, qui ont lieu 4 fois par an et dont les radios ne se privent pas de communiquer leurs performances à l’antenne ou dans de pleines pages de pub, il existe un sondage moins connu, le «Médialocales».

Celui-ci, toujours réalisé par Médiamétrie, n’est que rarement divulgué au grand public.

Ainsi, si l’on sait qu’en septembre-octobre 2025, FRANCE INTER reste la première radio de France avec plus de 6,738 millions d’auditeurs chaque jour, que la seconde est RTL avec un peu plus de 5,052 millions de paires d’oreilles, suivie de près par FRANCE INFO et ses 4,893 millions de fans d’actualité, on ne sait pas ce qu’il en est près de chez soi.

Toujours au niveau national, chez les «musicales», c’est NRJ qui reste en tête depuis une éternité, suivie de NOSTALGIE qui appartient au même groupe. Toutes deux sont écoutées quotidiennement par 3,780 et 3,356 millions d’auditeurs de plus de 13 ans.

Car, contrairement aux audiences télé calculées sur les personnes de plus de 4 ans, en radio il faut 13 ans pour être comptabilisé dans les audiences.

A Saint-Nazaire, l’une des villes où Médiamétrie vient mesurer l’audience de la radio seulement une fois par an, la radio qui arrive en tête est… FRANCE INTER, comme au niveau national.

Elle est écoutée par 29 900 auditeurs sur un bassin de population de 193 300 personnes. Avec 15,5 points d’audience cumulée (AC), la radio publique est celle qui progresse le plus.

En seconde position c’est NRJ qui progresse elle aussi avec 20 300 auditeurs et 10,5 points d’audience, suivie de RTL qui cède sa place à la station à la panthère. RTL perd plus de 6 000 auditeurs dans la cité navale et se place à égalité avec NRJ.

En quatrième position arrive FRANCE INFO et ses 16 800 auditeurs pour 8,7 points d’audience.

La cinquième place revient à SKYROCK et ses 8,3 points, suivie de NOSTALGIE avec 7,4 points.

ICI, ex FRANCE BLEU et son antenne «Loire-Océan» est douzième en hausse de 1,3 points avec 7 300 auditeurs.

La première station régionale est RCA, classée 7 ème des audiences locales avec 12 400 auditeurs et 6,4 points d’audience cumulée. Sur le critère de la part d’audience, elle se classe 3 ème et même première en durée d’écoute avec 214 minutes, un record.

HIT WEST pointe à la 14ème place avec 3,2 points contre 5,5 l’année précédente, soit 6 200 auditeurs.

ALOUETTE arrive 17ème avec 2,6 points, et OCEANE FM vingtième pour 2 100 auditeurs. A noter que KERNEWS ne figure pas dans le classement.

Audiences Médialocales de Médiamétrie – 1% AC = 1 933 auditeurs. Sondage réalisé entre 2023 et 2025 sur un panel représentatif de 516 auditeurs de plus de 13 ans.

Suivez-nous sur Facebook: Saintnazaireinfos.fr

Cette publication a un commentaire

  1. de MEHERENC

    Jade fm 99.7,la radio,la vraie

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus