La semaine dernière, un «arbre de la laïcité» était planté symboliquement à Saint-Nazaire en présence d’élus et de lycéens à l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des églises et de l’Etat.

Lundi 15 décembre 2025, le service des espaces verts de la ville a constaté la disparition de l’arbre, remplacé par un sapin de Noël.
A proximité, la statue d’Aristide Briand a été pour sa part recouverte d’un bonnet de père Noël.
Le maire David Samzun condamne cet acte: «La semaine dernière, nous célébrions les 120 ans de la loi 1905 instaurant la laïcité comme principe républicain.»
«En résumé, c’est le respect des libertés de chacun de croire ou de ne pas croire, à la fois pour préserver le vivre ensemble, chacune et chacun dans nos différences, à la fois de partager nos biens et espaces communs de façon apaisée. Je le redis car les personnes qui ont commis ce délit ne l’ont pas fait par hasard ! » Écrit l’élu sur sa page Facebook.
«Déterrer l’arbre de la laïcité et le remplacer par un sapin décoré mentionnant «Joyeux Noël» est un acte irrespectueux des principes républicains.»
«Je le condamne avec fermeté pour sa grande gravité tant il vient heurter les valeurs fondatrices de notre République que je défendrai toujours : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Je ne lâcherai rien.»
Reste à savoir qui est à l’origine de cette mise en scène. Blague ou acte politique? En attendant, l’arbre de la laïcité, simplement déterré et mis en pot, a été replanté par les services municipaux.