Plusieurs associations et collectifs de Saint-Nazaire s’inquiètent fortement du projet immobilier « Destination Gavy » (mis en place avec les groupes immobiliers Icade et Duval) dans un espace public et naturel sur le site de Gavy.

D’autant plus qu’à ce jour, elles n’ont eu aucun accès aux documents administratifs et informatifs relatifs à ce projet !

Alors qu’une enquête publique sur le déclassement de parties du domaine public en domaine privé démarre du 13 mai au 27 mai, la mairie n’a toujours pas mis en œuvre les réunions d’informations votées au Conseil Municipal du 12 avril et devant avoir lieu de mai à juin 2024.

En attendant, pour contester le déclassement en vue de la cession des parties publiques du site, les associations et collectifs proposent aux habitantes et habitants de Saint-Nazaire d’écrire à la Direction de l’Urbanisme, unité foncier, CS 40416 à St-Nazaire, afin de leur donner leur avis à ce sujet.

Cette enquête s’ouvre alors que de nombreuses interrogations planent sur ce projet. Les informations sont données au « compte-goutte » sans aucun écrit fiable quant aux chiffres annoncés et aux conséquences écocide de ces constructions. Des lettres d’information, un site internet dédié, et des ateliers dit « de concertation au service du bien commun » doivent voir le jour d’ici le mois de juin, espérons que des informations concrètes seront données à ces occasions.

A ce jour, les collectifs et associations engagés auprès des habitants demandent la préservation de ce site naturel, unique et fragile, et s’il le faut, solliciteront la Commission Nationale d’Accès aux documents administratifs pour obtenir l’entièreté des documents relatifs à ce projet porté par la municipalité.

Chaque dimanche matin elles tiennent d’ores et déjà un point d’échanges et de signatures de pétition au marché à 10h30.

Associations et collectifs signataires :

ATTAC, Bretagne Vivante, Fédération Presqu’île Environnement, La Ligue de Protection des Oiseaux, Les Amis de Porcé, Les Soulèvements de la Terre, Les Vigies de Gavy, Natur’Action, Extinction Rébellion

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter