Le SDIS, service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique, et le département viennent de signer une convention le 30 janvier 2026, afin de renforcer l’orientation et la prise en charge des adultes en situation de détresse sociale.

Photos © SDIS 44 – Laura CLIGNET

«Durant leurs opérations de secours à personne, les équipes du SDIS 44 sont de plus en plus souvent confrontées à des situations de détresse sociale qui ne relèvent pas véritablement d’une urgence vitale pouvant justifier leur intervention» indiquent le SDIS et le Département.

Ces interventions chronophages, pour des personnes majeures en difficulté sociale et non en urgence vitale, concernent souvent une même personne et mobilisent les équipes des sapeurs pompiers au delà de leur champ de compétences.

Le Département, responsable de l’action sociale, prend alors le relais pour traiter ces personnes et les orienter vers les services sociaux.

«Cette convention s’inscrit dans l’engagement départemental pour la prévention et la protection des adultes vulnérables 2025-2028».

«Ce partenariat permettra une prise en charge plus adaptée pour les personnes vulnérables et redonnera du sens aux missions des sapeurs pompiers en réduisant le nombre de ces interventions relevant de la détresse sociale et non vitale» indique le Département par la voix de son président Michel Ménard.

Lors de leurs interventions, «si des signes de vulnérabilité sont observés par les pompiers, la situation sera immédiatement relayée auprès des servies Solidarité du département via ses espaces départementaux des solidarités (EDS) ou ses unités personnes âgées / handicapées».

Les services sociaux du département mettront en place une ou des actions pour chaque signalement. Après vérification de la situation de la personne dans un premier temps, pour savoir si elle est connue et orientée ou non, les services prendront contact avec elle pour lui proposer de l’aide.

La vulnérabilité des adultes exposés peut se manifester sous diverses formes avec des signaux d’alerte à repérer:

  • Logement inadapté aux besoins décents ou difficulté à l’entretenir
  • Vulnérabilité physique et-ou psychologique comme la perte d’autonomie, l’altération des capacités, les soupçons de violences, d’abus de faiblesse ou la détresse psychologique
  • Les conditions sanitaires dégradées, difficulté à s’alimenter, se soigner, se laver…
  • La sollicitation par la personne d’une aide sociale, sanitaire ou médico-sociale

Pour le SDIS 44 comme pour le Département, «cette convention vient formaliser un partenariat vertueux : les sapeurs-pompiers, qui sont au quotidien sur le terrain, constituent un bon relais d’information pour les services sociaux et bénéficient en retour des mesures prises par ces derniers».

Pour le Département, il s’agit d’aller vers les personnes vulnérables qui ne demandent souvent aucune aide spontanément, et ainsi «lutter contre le non-recours aux droits et aux dispositifs d’accompagnement».

Ce dispositif a été expérimenté depuis avril 2023 et son efficacité et sa pertinence démontrés avec 420 personnes vulnérables réorientées vers les services sociaux du Département.

Un tiers des cas avaient déjà eu un contact ou un suivi avec un travailleur social. Ce nouveau contact permettait de réactualiser l’aide nécessaire.

En 2025, le SDIS a réalisé 239 signalements. La moitié ont été pris en charge directement par les EDS et les unités personnes âgées-handicapées du Département, l’autre moitié orientés vers des partenaires compétents.

En cas de violences intra-familiales ou conjugales, le SDIS assure un signalement direct vers les forces de l’ordre et le procureur de la République.

S’ils constatent des situations impliquant des mineurs, les pompiers transmettent le plus rapidement possible les éléments à la cellule de recueil des informations préoccupantes du Département.

Michel MENARD président du Département et du CA du SDIS 44 – Lyliane JEAN vice-présidente en charge de la politique de l’âge et des solidarités – Yves DAUVE maire de Nort-sur-Erdre – Stephane MORIN directeur du SDIS 44 – David REGNOUF lieutenant-colonel chef du groupement opérations du SDIS – Pascal MARIGIL lieutenant-colonel chef du groupement territorial Nord du SDIS – Nicolas GAUTREAU lieutenant chef du CIS de Nort-sur-Erdre – Sophie SCHMITT directrice autonomie du Département – Justine MAHE travailleuse sociale à l’espace départemental des solidarités de Nort-sur-Erdre

Suivez-nous sur Facebook: Saintnazaireinfos.fr

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus