Les ministres Roland Lescure et Agnès Pannier-Runacher annoncent le soutien de l’Etat au projet Eole du Grand Port pour l’éolien flottant.

Lors du groupe de travail du 26/05 consacré à la réindustrialisation des énergies renouvelables, le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, et la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont annoncé le soutien de l’Etat au projet de quai et de base logistique pour l’éolien flottant « Eole » du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Ce soutien intervient par le biais du plan France 2030, dont le projet Eole est lauréat dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt «Développement des infrastructures portuaires métropolitaines permettant de répondre aux besoins de l’industrie de l’éolien flottant ». L’Etat soutiendra ainsi, au travers d'une aide de 1,2 millions d'euros, la poursuite des études sur l'évolution des capacités existantes, situées à Saint-Nazaire, pour les adapter à la technologie et aux dimensions de l'éolien flottant. 

Le projet Eole jouera un rôle clé, en complémentarité avec les projets menés par les Ports de Brest, Lorient et la Turballe, dans l’ambition fixée par le plan France 2030 de doter la façade Atlantique d’un outil industriel souverain capable d’atteindre les objectifs ambitieux en matière d’installation de parc éoliens en mer que la France prévoit d'inscrire dans sa politique énergétique. 

Les prochaines étapes du développement du projet Eole seront abordées lors du Comité de pilotage, qui se réunira le 29/06 à l'initiative de l’Etat et du Conseil Régional afin de rassembler les partenaires et les acteurs territoriaux. 

Dans le cadre de la stratégie de France 2030 sur le développement de l’éolien en mer, ce sont déjà 8 projets qui ont été soutenus pour plus de 17M€ en Pays de la Loire, portés par des acteurs académiques, comme l’Ecole Centrale de Nantes, ou des PMEs innovantes comme SCM, au Mans, et D-Ice Engineering, à Nantes. Ce soutien permet de renforcer une filière stratégique pour le territoire à tous les niveaux de l’innovation, de la recherche académique jusqu’à l’industrialisation. 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

#Guérande #LaTurballe #Saintnazaire
Fédération Presqu’île #Environnement : les prix de d’horreur et d’honneur ont été décernés pour 2023 https://cotedamour-infos.fr/federation-presquile-environnement-les-prix-de-dhorreur-et-dhonneur-ont-ete-decernes-pour-2023/

#LeRendezvousdesEcrivains
#LaBaule prochainement : le Rendez-Vous des Ecrivains 2024 https://cotedamour-infos.fr/la-baule-prochainement-le-rendez-vous-des-ecrivains-2024/

#ProtectionEnfance
Une nouvelle pouponnière à #SaintNazaire pour l'accueil d'urgence https://saintnazaire-infos.fr/une-nouvelle-pouponniere-a-saint-nazaire-pour-laccueil-durgence/

Afficher plus