Bernard Cazeneuve commence son Tour de France à Saint-Nazaire invité par le maire de la ville. L’ancien ministre du budget, dont on dit qu’il va préparer un projet pour le pays pour l’été prochain, commence sa tournée à Saint-Nazaire par une réunion publique ce 4 novembre. Le député LFI NFP Matthias Tavel réagit sur X à cette visite et ne mâche pas ses mots sur le bilan de Cazeneuve et Hollande. 

Les esprits à gauche sont en train de s’échauffer dans la perspective de l’élection législative partielle  à Grenoble et dans l’optique des prochaines élections municipales. 

Photo d’archives

La réaction du député Matthias Tavel

«  Bernard Cazeneuve lance son tour de France à St-Nazaire. Pourtant son candidat y a été battu deux fois aux législatives.

En 2022 et 2024, les Nazairiens ont massivement fait confiance à la NUPES puis au NFP que Cazeneuve a combattu!

Mais qui est Bernard Cazeneuve?

Pour rappel, Bernard Cazeneuve est sans doute celui qui incarne le mieux tout ce que les Français et les électeurs de gauche rejettent dans le bilan de F. Hollande.

Avant même l’élection présidentielle de 2012, c’est Cazeneuve qui lance la première torpille contre l’accord conclu entre le PS et EELV en faisant supprimer unilatéralement une référence à la « reconversion » de la filière du combustible nucléaire MOX.

Sitôt après son élection, c’est à M. Cazeneuve que François Hollande confie la tâche d’enterrer sa promesse de « renégocier le traité budgétaire européen TSCG » en le nommant ministre des affaires européennes chargé de faire ratifier le traité sans en avoir modifié une virgule.

Devenu ministre du budget, c’est Bernard Cazeneuve qui est chargé de mettre en œuvre le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) : ces 20 milliards d’euros de cadeaux aux entreprises sans contrepartie ; et d’augmenter la TVA en 2014 pour le financer.

Dans le même budget pour 2014, c’est encore Cazeneuve qui s’oppose au renforcement de la taxation des transactions financières en refusant qu’elle s’applique au trading haute fréquence (des transactions de quelques millisecondes), un summum de spéculation.

Quand Manuel Valls devient Premier ministre, Bernard Cazeneuve récupère l’Intérieur.

10 ans après, nous n’avons toujours pas oublié la mort du militant écologiste Rémi Fraisse à Sivens, tué par les forces de l’ordre sous commandement de Bernard Cazeneuve.

Bernard Cazeneuve, toujours en tant que ministre de l’Intérieur, est aussi l’un des ministres en première ligne pour défendre le projet de loi qui voulait étendre les possibilités de déchéance de nationalité à des binationaux nés Français.

C’est aussi à son passage au ministère de l’Intérieur que seront durement réprimées les manifestations syndicales contre la loi Travail dite Loi El Khomri.

La répression des Gilets Jaunes et autres mouvements sociaux a été rendu possible par ce précédent.

En 2017, Cazeneuve demande à Hamon, candidat du PS à la présidentielle, d’ « assumer le bilan du quinquennat de François Hollande, dont nous avons toutes les raisons d’être fiers ».

Encore aujourd’hui, il est l’un des porte-parole de ce Hollandisme zombie.

C’est pourtant bien le quinquennat Hollande qui a autant affaibli la gauche et renforcé le RN au point de porter Marine Le Pen au 2e  tour en 2017.

Pour faire stopper le gouvernement Barnier et faire reculer le RN, il faut conforter le Nouveau Front Populaire et défendre l’unité de la gauche sur un programme qui rompt avec la politique de Macron et avec les trahisons du PS Hollande ! »

Cette publication a un commentaire

  1. Rémond

    A propos de Bernard Cazeneuve… n’est-ce” pas lui qui a dit sur RTL le 5 aout 2014 ” Ce n’est pas un délit de prôner le djihad”.
    A cette époque, il était le ministre de l’intérieur…

    A la rédaction, ce doublon dont vous me parlez alors que je souhaite publier à nouveau cette intervention de B.C. n’est pas apparu dans les précédents commentaires. Cordialement.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus