L’avenue de Penhoët, axe de circulation incontournable emprunté quotidiennement par les nombreux salariés qui travaillent au sein des entreprises de la zone industrialo portuaire de Saint-Nazaire, vient de connaître six mois de travaux qui se sont achevés le 24 mars.
La première phase des travaux d’aménagement a été opérée entre 2023 et 2024 par Saint-Nazaire et Agglomération, en coordination avec les équipes de Nantes Saint-Nazaire Port. Menés par Nantes Saint-Nazaire Port, ils ont démarré en octobre 2024.
Réfection de voie lourde sur le domaine portuaire
La voirie lourde est conçue pour permettre les passages de colis lourds ou colis XXL, notamment lors de chargements ou déchargements depuis le quai des Charbonniers ou lors de transferts entre différents sites industriels de la zone. Ce sont les clients du port qui empruntent la voie lourde (Chantiers de l’Atlantique, MAN Energy Solutions entre autres) ainsi que les voies ferrées.
Doublement de la voie ferrée
La voie ferrée initiale qui existe depuis une centaine d’années a été entièrement rénovée et une voie déviée a été créée. Le principal utilisateur de cette portion du réseau ferré portuaire est ArcelorMittal. La seconde voie permettra de développer de nouvelles opportunités dans la zone.
Réseaux et marquage de la piste cyclable
Ces travaux ont permis la mise en place sur la voie lourde d’un éclairage côté voirie lourde et le passage du réseau d’eau pluviale sous la future piste cyclable.