C’est la nouveauté 2026 des Escales et un premier changement qui en annonce bien d’autres. L’équipe du festival est en pleine réflexion pour en redessiner les contours.

«Le festival passe à une nouvelle étape. Et après 33 belles années c’est un beau challenge de préparer la suite» s ’enthousiasme Yann Bieuzent qui a pris les rênes des Escales l’été dernier.
Un peu trop tard pour concevoir une nouvelle formule dès cette année mais l’équipe toute entière fourmille d’idées pour imaginer un avenir différent.
Deux lignes directrices se dégagent: un retour en force d’une programmation autour des musiques du mondes et un festival qui «répond mieux aux attentes des habitants du territoire et particulièrement des familles», selon les mots du président de l’association Frédéric Petit.
Un dimanche dansant et familial
Ça, ce sera donc pour 2027. «Mais on va quand même tester des choses dès 2026», annonce Yann Bieuzent qui travaille avec Stéphane Heuvelin le programmateur du Vip sur les éditions à venir.
La grande nouveauté concernera la journée du dimanche. Pas de concerts le soir sur la grande scène, mais un après-midi largement consacré à la danse sous toutes ses formes pour profiter du site du Petit Maroc avec des tarifs adaptés*.
Entre le théâtre de Verdure, la scène Estuaire et le club 360, il y aura de la place pour toutes les esthétiques musicales, de l’électro à la cumbia avec en point d’orgue un grand bal sous la halle sud. L’ouverture a été confiée au Nazairien Hervé Batteux qui jouera son spectacle «Rouge, mémoires d’un fleuve» face à la Loire.
En fin de journée, le jeune artiste franco-marocain Ino Casablanca enveloppera les spectateurs de son rap dansant et métissé.
«Les musiques marocaines sont d’ailleurs bien représentées cette année» note Stéphane Heuvelin avec l’électro pop de Sami Galbi et les chansons folk de Meryem Aboulouafa.
Yann Bieuzent nous promet également une belle surprise en provenance du Liban avec Yasmine Hamdan qui navigue entre tradition et modernité, entre guitares et sonorités électroniques.
Des têtes d’affiches et des découvertes
Le vendredi et le samedi, les fidèles du festival retrouveront leurs habitudes avec un mélange des têtes d’affiches et de découvertes. La programmation «Globe-trotter» concoctée en partenariat avec des festivals étrangers nous emmènera cette année au Kenya, en Indonésie, en Ukraine et au Mexique.
Sur la grande scène, Benjamin Biolay et Gaël Faye proposeront un show inédit conçu spécialement pour leurs tournées d’été.
On y verra également le rappeur Josman, le groupe Deluxe et la musicienne malienne Fatoumata Diawara.
Les Escales 2026, les 24, 25 et 26 juillet au Petit Maroc.
* Un tarif spécial est proposé pour le dimanche : 16€ et 11€ (12-17ans) et les trois journées sont gratuites pour les moins de 12 ans.