La tête de liste et deux co-listiers (liste Ecologistes, LFI, PC, NPA) ont détaillé à la presse leur vision de la sécurité en vue de l’élection municipale de Saint-Nazaire en mars 2026.

Morgan CEULEMANS (LFI), Violaine LUCAS (NFP) et Cédric TURCAS (PC) – © Océanis Médias

Si pour la candidate, «la sécurité pour toutes et tous à Saint-Nazaire est un enjeu démocratique», ce n’est qu’un thème parmi d’autres qui seront dévoilés au fil de la campagne.

A priori terme «de droite», l’usage du mot sécurité est volontairement employé par Violaine Lucas, Cédric Turcas et Morgan Ceulemans.

La sécurité ou plutôt les sécurités, celle de l’espace public mais aussi la sécurité de la population des quartiers populaires et des militants ou encore la sécurité dans la sphère privée.

 

Pas d’armement de la police municipale

Violaine Lucas est claire, elle est opposée à l’armement de la police, tout comme à la création d’un CSU (Centre de Supervision Urbain). «Il faut voir à quels besoins ça correspond, lancer une consultation locale et avoir l’avis des gens sur la question.»

En ce qui concerne les caméras justement, là aussi les candidats souhaitent les retirer, en tout cas «poser la question de les retirer ou pas». «On n’a pas besoin de caméras pour identifier des délits, la géolocalisation des portables le permet.»

«Il faut du temps pour expliquer la politique de tranquillité publique» estime Violaine Lucas.

«Il n’y a pas de remède miracle à Saint-Nazaire, nous refusons la démagogie.» Pour ce faire, l’équipe souhaite privilégier l’humain avec un dialogue constant dans le respect des gens, des biens, de la famille et de la vie, dialoguer avec la chaine pénale avec un travail de partenariat entre la police et la justice, procéder à des évaluations réelles des politiques publiques et instaurer une rigueur budgétaire pour une meilleure efficacité.

Pour y arriver, cinq grands axes ont été établis, tout en souhaitant des décisions construites et assumées collectivement.

 

Favoriser la cohésion sociale et l’éducation en luttant contre la destruction des services publics

Le renfort de l’accès aux droits par plus de moyens et de lieux d’accès figurera dans les choix budgétaires si la liste est élue. Un guichet unique pour l’accès à la santé au logement et au transport sera créé.

Violaine Lucas tacle le choix de la majorité actuelle qui a réduit selon elle, «de 10% le budget consacré à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse au bénéfice d’une augmentation de 30% du budget consacré à la sécurité».

Elle souhaite au contraire sacraliser ces domaines mais aussi soutenir les maisons de quartier en leur laissant une autonomie budgétaire, favoriser les initiatives citoyennes par les habitants pour s’approprier l’espace public, restaurer les gardiens d’immeubles sur le parc public (Silène) et soutenir les politiques d’actions éducatives.

 

Renforcer les moyens de prévention de la délinquance et des conduites à risques

Cela passe par le soutien aux associations militant dans la prévention spécialisée, comme les éducateurs de rue, mais aussi la «prévention contre les risques d’une entrée dans un parcours de délinquance» ou la prévention de la prostitution.

Un plan intercommunal sera proposé en matière de prévention des conduites addictives et à la sensibilisation à leurs dangers, qu’il s’agisse des drogues, du tabac, de l’alcool, des réseaux sociaux et des jeux mais aussi des troubles addictifs ou de l’alimentation.

L’ouverture de structures spécialisées en collaboration avec le ministère de la santé et les associations doit aussi permettre de répondre aux personnes dépendantes via le logement, l’accès aux soins primaires ou la psychologie.

 

 

Impulser un travail collaboratif vivant avec police et justice en redéfinissant interventions municipales et citoyenne

Violaine Lucas souhaite instaurer le principe «1 policier = 1 éducateur».

«Actuellement la ville compte 23 policiers municipaux pour 6,5 agents de médiation et 1,5 chargé de la prévention de la délinquance» précise-t-elle. Le renfort de la médiation sera une priorité du mandat.

«On veut revenir aux missions et à la doctrine initiale de la police municipale, c’est à dire une police de proximité pour permettre un rapprochement avec les habitants.»

Un bras de fer sera engagé avec l’Etat pour obtenir plus de moyens et d’effectifs de police nationale et de fonctionnaires dans la justice.

«Le Maire doit rendre vivant les CLSPD (Contrats locaux de prévention de la délinquance) en impliquant les associations et les personnalités qualifiées.»

 

Lutter contre le fléau des violences intrafamiliales

Sur le sujet, l’équipe souhaite accentuer la prévention, la détection et la lutte contre l’inceste «berceau de toutes les dominations» mais aussi développer l’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle dès le plus jeune âge.

La création d’une cellule de prévention des féminicides et d’un centre de prise en charge des violences sexuelles permettrait d’intervenir plus rapidement notamment sur le volet judiciaire.

Le soutien aux associations de lutte contre les violences serait renforcé tout comme la lutte contre les discriminations (racisme, antisémitisme, validisme, LGBTphobie) et les violences policières.

 

Favoriser l’insertion et la réinsertion

Le dernier axe concerne le renforcement de l’accueil des personnes condamnées à effectuer un TIG (travail d’intérêt général) par la justice, en les accueillant dans les services municipaux et les associations subventionnées par la mairie et l’agglomération.

La liste de Violaine Lucas souhaite aussi favoriser l’insertion sociale et la formation professionnelle, avec la découverte de tous les métiers, insérer par la lecture et les métiers du livre ainsi que par les métiers en lien avec la nature.

«On veut donner la légitimité aux jeunes de créer leurs associations de quartier, de décider ensemble» souligne Cédric Turcas. Les trois candidats répètent souhaiter «ne pas être en rupture avec les autres représentants des listes» s’ils arrivent à la tête de la Mairie le 22 mars prochain.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus