Depuis le 24 janvier 2026 et la mise en place du nouveau réseau urbain Ycéo, la ligne de bus C1 qui desservait les villages de Trignac a été supprimée.

Gilbert LEMESTRE – © Trignac c’est vous

Cette ligne a été créée le 3 septembre 1984, il s’agissait de la ligne H de la Stran nouvellement créée.

Au début des années 90, elle fusionne avec la ligne F et réalisait une boucle dans chaque sens depuis la gare vers Trignac.

A nouveau séparée en deux avec les lignes 20 et 45 au début des années 2000, elle devient la ligne C1 en septembre 2012 avec un bus toutes les heures.

A l’occasion des élections municipales, les listes se positionnent sur le sujet. Si celle du maire sortant accepte le choix de la Stran de la suppression de la ligne et son remplacement par le système de réservation Ycéo Flex, il n’en est pas question pour «Trignac C’est Vous» qui le fait savoir.

Pour Gilbert LEMESTRE, «dans les zones rurales, l’isolement s’aggrave. Une ligne de transport importante a été supprimée et les trottoirs font défaut, rendant nos routes dangereuses pour les piétons».

Son équipe prend l’exemple de «Léon, collégien de 11 ans» dont les cours ont des horaires variables, pouvant commencer à 8h, 9h ou 10h.

Il est désormais contraint de prendre son bus au plus tard à 8h05 «soit bien avant le début des cours, ce qui lui fait perdre près de 2 heures à attendre».

Même réflexion le soir, les cours pouvant se terminer entre 14h et 17h30. «Le soir lorsqu’il termine ses cours à 14h ou 15h, il doit attendre le premier bus disponible à 15h42 pour n’arriver chez lui qu’à 16h17.»

Pour l’équipe du candidat, le temps d’attente pour un trajet au final assez court, «ajoute du stress, de la fatigue et de la frustration aux élèves et aux familles».

La solution «Ycéo Flex» proposée par la Stran est considérée comme étant «limitée, et complexe».

La réservation au moins 1h à l’avance dans la limite des moyens disponibles est «incompatible avec les imprévus ou les changements d’emploi du temps d’un collégien».

Il faut en effet, en dehors des circuits scolaires, réserver avant 17h pour un trajet après 18h et le lendemain matin entre 7h et 10h «pour un maximum de 2 trajets par jour».

Les enfants ne peuvent utiliser ce système de réservation que «le mercredi, le samedi et les vacances scolaires. Les moins de 11 ans devant être accompagnés d’un adulte».

Irrités par cette situation, les co-listiers de «Trignac C’est Vous» concluent tout en ajoutant une pique à l’attention du maire sortant qui a accepté ce concept, «vous n’y comprenez pas grand-chose, c’est normal, c’est kafkaïen donc incompréhensible et très mal vécu par les habitants de ces villages».

 

Suivez-nous sur FACEBOOK: Saintnazaireinfos.fr

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus