Le 24 janvier 2026, la Stran met en service son nouveau réseau de bus Ycéo. Des nouveautés mais aussi des sacrifices pour certains habitants.

La nouveauté, c’est l’arrivée de 25 bus électriques sur deux des 3 lignes Hélyce. Mais en contrepartie de la réorganisation du réseau, deux lignes vont disparaitre: le ligne C1 qui dessert les villages de Trignac et leurs 2 000 habitants, et la ligne C2 qui abandonne Beauregard, Trévelan et bois de Brais.
Dans les deux cas, ces lignes seront remplacées par le système Ycéo Flex. Il s’agit de réserver au moins une heure à l’avance un véhicule qui circulera entre 7h et 19h à la demande, du lundi au dimanche.
Les lignes scolaires seront également accessibles, la matin, en fin d’après midi pour le retour et le mercredi midi.
Sur ce point, les habitants craignent que n’importe qui puisse prendre un bus scolaire où ne se trouvent que des enfants.
A Trignac, où la ligne qui dessert les écarts a été créée le 3 septembre 1984 (ligne H), on vit mal ce deux poids deux mesures avec un sentiment d’abandon du service public quand, de l’autre côté de la route nationale, un bus électrique flambant neuf desservira le centre et Certé toutes les 10 minutes.
Au début des années 90, la ligne H fusionnée avec la ligne F, réalisait une boucle dans chaque sens, puis elle est à nouveau séparée en deux avec les lignes 20 et 45 dans les années 2000 et enfin la ligne C1 en septembre 2012.
Le maire de Trignac Claude Aufort, s’est rangé à l’avis de la Stran. «On a accepté la réalité du calcul de la Stran, on ne reviendra pas dessus pour le moment, c’est qu’il n’y a que les scolaires dedans, et rarement une personne de plus de 20 ans.»
D’après la société, moins de 120 passagers emprunteraient les bus de la ligne C1 chaque jour. Exploitée avec un bus «standard» il aurait peut-être été judicieux de le remplacer par un minibus, moins énergivore.
«La ligne C1 est remplacée par un système Ycéo Flex, que les gens n’ont pas encore compris car on est sur une autre approche de la modalité de transport. Il y a plus de questions sur les transports scolaires que sur la mobilité dans la journée.»
Le maire a obtenu qu’un seul titre de transport soit utilisé. «Avant il fallait prendre un ticket Hélyce et un ticket Ycéo-Flex. Aujourd’hui un seul paiement. Il y a des habitudes qui vont se prendre.»
Un seul paiement certes, mais avec un abonnement ou la formule post-paiment. Quid de l’utilisation d’un ticket unité ou d’une carte de 10 trajets?
La question qui n’est pour l’instant pas réglée concerne les élèves qui terminent plus tôt en cas d’absence de cours. Un problème qui n’existait pas avec les lignes C1 et C2.
Un lycéen venant de Saint-Nazaire sera «obligé d’attendre 16h30 le départ des bus scolaires pour revenir. C’est ça qui fait que les gens disent que c’est moins souple qu’auparavant » souligne Claude Aufort.
Pour l’élu, les personnes vont prendre de nouvelles habitudes, les gens ne resteront pas bloqués dans les villages. «C’est un système utilisé par Montoir et Donges depuis des années sur leurs écarts, ça fonctionne bien.»
Les jeunes trignacais pourront aussi utiliser Ycéo-Flex en journée, par exemple le mercredi après midi pour se rendre de Bert jusqu’aux terrains de sports.
«On sait qu’avoir une ligne régulière c’est plus rassurant, mais on pense que les jeunes sont souples et arriveront vite à trouver comment ça fonctionne.»
Toutefois d’après le règlement Ycéo que nous avons consulté, les scolaires ne pourraient utiliser le service que les mercredis après-midi, week-ends en période scolaire et 7 jours sur 7 pendant les vacances. Les moins de 11 ans devant être accompagnés d’un adulte.
De même, les autres personnes ne pourraient pas réserver si un bus scolaire passe à l’arrêt choisi «à plus ou moins 30 minutes de l’horaire demandé». Bref, le «flex» ne l’est pas tant que ça !
Les réservations pourront se faire par téléphone (02 40 00 75 71) jusqu’à une heure avant le départ souhaité. Un système rassurant pour celles et ceux qui ne maitrisent pas internet. Pour les trajets entre 18h et 19h et le lendemain entre 7h et 10h il faut réserver avant 17h. Là aussi, il faut prévoir.
Les élus de Trignac ont également mis en place un système de chauffeurs solidaires qui permet de se déplacer sur l’ensemble de la commune.
«Mobilités Trignacaises Solidaires» s’adresse à tous, et notamment aux personnes sans moyens de transport n’ayant pas l’habitude du bus. L’association en profite pour lancer un appel, elle cherche des bénévoles.
