Alors que la menace planait toujours hier soir, les deux syndicats, FO et CGT ont obtenu de la direction des avancées en matière de recrutement.

Le hall de l’hôpital – © Océanis Médias / Saintnazaire-infos

Les agents des urgences ont décidé de lever le préavis de grève indique Force Ouvrière dans un communiqué ce mercredi. Il en est de même pour la CGT via un second communiqué de presse.

Pour la CGT, «cette décision est le résultat de la mobilisation des agents des urgences, qui a contraint la direction à prendre des engagements concrets face à une situation devenue intenable, tant pour les professionnels que pour les patients».

Pour FO, «les négociations avec la direction permettent d’obtenir 16,5 postes supplémentaires de manière pérenne» des équivalents temps plein, pour le service des urgences, régulièrement saturé.

Une proposition qui doit cependant être paraphée avec les diverses parties, la direction de l’hôpital ayant promis des recrutements rapides.

Ces emplois sont essentiellement répartis entre infirmiers, aide-soignants et encadrement et devraient améliorer le sous-effectif chronique dont souffre l’hôpital public depuis de nombreuses années.

C’est surtout la qualité de la prise en charge des patients et l’amélioration des conditions de travail qui devrait évoluer.

Force ouvrière souligne que toutes les revendications ne sont pas satisfaites.

«L’insuffisance du nombre de lits, des places en Ehpad, des professionnels de l’aide à domicile, les patients en ALD (affection de longue durée) sans médecin traitant, le temps d’attente aux urgences, le bail emphytéotique» qui plombe les finances de l’hôpital depuis son ouverture en 2012, sont autant de sujets non résolus.

Les syndicats indiquent rester vigilants et se réservent le droit de reprendre des actions si les engagements n’étaient pas respectés.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus