La publication du PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) revoit à la baisse les investissements dans l’éolien en mer.

Sous-station électrique et nacelles d’éoliennes – © Océanis Médias

Le député de la 8ème circonscription de Loire-Atlantique, Matthias Tavel, fustige ce recul sur les énergies renouvelables et qualifie ce manque d’ambition de «faute au regard des exigences climatiques et industrielles».

S’il se félicite du travail mené ayant permis d’écarter un risque de moratoire sur la filière offshore, il souligne «une planification au rabais» avec 15 Gw au lieu des 18 Gw annoncés par Emmanuel Macron lors du pacte éolien en mer de 2022.

«C’est l’équivalent de 6 fois le parc de Saint-Nazaire» souligne le député qui s’inquiète de l’éloignement de l’objectif de 45 Gw fixé par la France en 2050.

Il tacle également le «ratage de l’appel d’offre numéro 7 au large d’Oléron et  l’enterrement, sous la pression de M. Retailleau, de tout nouveau parc au large des Pays de la Loire». Des reculs jugés dangereux.

Pour Matthias Tavel, il est urgent de défendre les sites de General Electric, notamment celui de Montoir-de-Bretagne «y compris si besoin par la nationalisation». L’entreprise et la filière ayant payé lourdement les pertes de temps liées aux hésitations des gouvernements successifs depuis 2017.

«Alors que les Chantiers de l’Atlantique viennent d’inaugurer pour l’éolien en mer la plus grande alvéole de peinture d’Europe, il y a maintenant urgence à donner de la visibilité industrielle par une publication sans délai des nouveaux projets via les appels d’offres 9 puis 10, avec un rythme de mise en service soutenu et échelonné.»

Une urgence qu’il réitère en ce qui concerne les décisions d’investissement dans le quai Eole du port de Saint-Nazaire.

Matthias Tavel compte aussi sur l’élection présidentielle de 2027 pour «défendre une ambition renforcée et de long terme pour cette filière industrielle d’excellence et de souveraineté ». à laquelle il compte bien veiller.

Suivez-nous sur Facebook: Saintnazaireinfos.fr

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus