
Par la voix de Violaine Lucas, tête de liste aux municipales des 15 et 22 mars prochain, la liste «Ensemble soyons Saint-Nazaire» adresse un communiqué suite à l’occupation le week-end dernier de l’école Albert Camus par des familles expulsées.
Celle-ci souhaite «zéro enfant, famille, personne vulnérable à la rue».
«La liste ensemble soyons Saint-Nazaire soutient les 4 familles expulsées et non relogées qui, grâce au soutien du «Collectif Urgences Sociales» et d’autres associations ont été hébergées dans l’école Albert Camus.
Sans leur solidarité en action, ces enfants et leurs familles auraient dormi dans la rue ce week-end.
Mais qu’est-ce qui les attend ce soir, demain et dans les jours, semaines et mois à venir ? À elles et eux, et à toutes celles et tous ceux à qui un système inhumain refuse le droit fondamental à un logement, que disons nous ? Que proposons nous ? Ce sont les camarades d’école de nos enfants, nos voisines et voisins, nos collègues de travail. Nous ne devons pas laisser un tel scandale perdurer.
Nous demandons solennellement à l’État, au département et au Maire de Saint-Nazaire de prendre la mesure de la gravité de la situation. Des solutions existent comme à Marseille, Grenoble ou Strasbourg où des lieux accueillent des familles dans des dispositifs portés par l’État, parfois les départements et les municipalités.
Notre liste s’engagera à soutenir un tel lieu en obligeant l’État à remplir son rôle en le mettant autour de la table avec département, interco et notre municipalité et en soutenant les associations professionnelles et bénévoles qui travaillent déjà avec les familles concernées.»