Suite au conseil municipal du vendredi 19 décembre 2025 à Saint-Nazaire, c’est au tour de la liste «Ensemble soyons Saint-Nazaire» conduite par Violaine Lucas de réagir.

Celle-ci évoque, à propos du budget de la ville et de celui de l’agglomération, «l’amnésie de David Samzun sur le budget de l’Etat».
Violaine Lucas cite cette maxime de Bossuet concernant le débat budgétaire de Saint-Nazaire, «On se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes».
«A l’occasion des débats au conseil communautaire et au conseil municipal de Saint-Nazaire, David Samzun a mis en cause l’État pour les coupes dans les dotations, transferts et choix fiscaux faits par les gouvernements macronistes contre les collectivités locales.»
«En 2025, cela représente environ 2 millions d’euros pour la ville et 4 millions pour l’agglomération. En 2026, ce serait 4 millions pour la ville et 6 millions pour l’agglomération.»
«L’injustice fiscale des gouvernements d’Emmanuel Macron est une réalité contre laquelle nous nous mobilisons, nous, localement comme nationalement depuis 2017.»
La candidate aux municipales de mars prochain souligne à propos du maire, « une amnésie sélective en oubliant de rappeler qu’il a lui-même soutenu ces coupes budgétaires en déclarant il y a un an que «député, il aurait voté le budget» de François Bayrou.»
«Le même budget qui a donc privé de 6 millions d’euros la ville et l’agglomération ! »
« Nous réaffirmons notre opposition au projet de budget 2026 de M. Lecornu qui poursuit notamment les ponctions sur les collectivités locales et appellons donc M. Samzun à faire de même au lieu d’accompagner la politique macroniste.»