Dans un communiqué, le maire de Saint-Nazaire, David Samzun a tenu à condamner les dégradations survenues dans la nuit du 19 au 20 février 2026, visant les locaux de Matthias Tavel, député de la huitième circonscription, et de Violaine Lucas, candidate aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
«Cette nuit, les locaux de M. Matthias Tavel, député de la huitième circonscription, et de Mme Violaine Lucas, candidate aux élections municipales, ont été dégradés.»
«Je condamne bien entendu fermement les dégradations subies par ces deux permanences politiques et électorales. La démocratie est un bien précieux. La violence, quelle que soit sa forme, à l’égard des personnes et des biens, n’a pas lieu d’être dans le débat public.»
«Je l’ai rappelé en décembre dernier, lorsque l’arbre installé dans le Jardin des Plantes à l’occasion des 120 ans de la loi sur la Laïcité a été déplanté.»
«Je l’ai souligné lors du dernier conseil municipal le 13 février en rappelant les liens systématiques entre la brutalisation du débat public et la progression de la violence physique dans les rapports sociaux et politiques.»
«Saint-Nazaire est une ville hospitalière. Ici, le débat est franc, souvent engagé, parfois vif. Mais il ne se règle ni par l’intimidation, ni par la menace, ni par la dégradation.»
«La violence en politique, quelle qu’en soit l’origine, n’est jamais une réponse. Elle abîme l’État de droit et menace ce qui nous tient ensemble.»
David Samzun, Maire de Saint-Nazaire